Assemblée nationale/Débat d’orientation des députés : l’envie de savoir des députés

0 63

En vue de la mise en œuvre des réformes d’orientation budgétaire initiées dans le cadre de la matérialisation du programme triennal du PAT (Plan d’accélération de la transformation), les ministres Nicole-Jeanine-Lydie Roboty Mbou (économie) et Édith Ekiri Mounombi Oyouomi (budget et comptes publics) ont été auditionnés, ce 17 juin 2022, par les députés membres de la Commission des finances, du budget, et des comptes publics de l’Assemblée nationale.

Objectif : présenter aux représentants du peuple les principales orientations économiques et budgétaires que le gouvernement entend mettre en œuvre durant les trois prochaines années. Le débat d’orientation budgétaire est une réponse aux dispositions de la loi organique 020/2014 du 21 mai 2015, relative aux lois des finances.
En vue de l’établissement de la documentation définitive du cadrage macroéconomique budgétaire de l’État à moyen terme. Afin que les lois de finances publiques soient désormais conformes aux prescriptions fixées par ces textes.

HeaderBanner

Pour la période 2023-2025, « le gouvernement entend mettre en œuvre des réformes visant la consolidation inclusive et durable« . Sur la base, notamment, de deux principaux leviers : la maîtrise de la dépense et la consolidation de la réforme budgétaire, ont indiqué les membres du gouvernement aux députés.

Au terme de cette séance plénière, il est à noter que le débat d’orientation budgétaire entre les députés et le gouvernement vise l’élaboration du projet des lois de finances. Il permet également aux parlementaires, en tant que représentants du peuple, d’apprécier la situation des finances publiques, de s’imprégner des informations prioritaires du gouvernement pour le budget de l’exercice avenir, et de formuler des recommandations au gouvernement sur les orientations de la politique économique afin d’en tenir compte dans les travaux de finalisation des projets de budget pour le compte de l’année 2023.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.