Initiée par le Président de la République dans son traditionnel discours à la nation du 31 décembre 2022, les travaux de la Concertation politique dela classe politique gabonaise, toute tendance confondues, ont été ouverts ce lundi 13 février 2023 par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Cette réunion se tient dans un contexte sociopolitique particulier. En effet, il sera organisé dans quelques mois des scrutins politiques majeurs dans le pays : presidentiel, législatif et local. De susciter une poussée d’adrénaline politique dans divers états-majors politique.
Durant deux semaines environs, l’ensemble de la classe politique gabonaise va examiner les différents points de vue en matière électorale portée à son appréciation. Et faire-valoir pour d’autres les propositions de chaque partie prenante. Dont les suggestions, notamment la décision du Président de la République d’arrêter tout mandat électif à cinq (05), issues de cette concertation politique seront (re) transcrites sous forme de textes réglementaires ou de lois.
On comprend dès lors qu’il s’agit uniquement d’une rencontre qui devra définir les bases d’une préparation de scrutins aux lendemains apaisés. Ce qui souligne d’ailleurs de la capacité de mobilisation et de rassemblement de la classe politique par le président Ali Bongo Ondimba.

Habitué de coups bas et autres coups d’éclat à sensation, il ne serait pas exclu que l’opposition use une nouvelle fois de chantage pour claquer la porte de la salle des négociations.
Toute chose qui traduit le doute et le manque de responsabilité qui planent sur les leaders de l’opposition gabonaise accrocs ses derniers temps à des dissensions internes. Un acte d’ego de trop qui serait inadmissible aux yeux de l’opinion Gabonaise.
D’autant plus que l’option de boycott n’a jamais été une réelle solution telle que préconisée par l’opposition. Incapable depuis le lancement du processus électoral en cours, la même opposition serait toujours dans une posture d’incohérence pour présenter à l’opinion un schéma d’unité et d’apaisement pour l’intérêt général de la nation gabonaise. A l’exemple de la concertation politique ouverte ce jour par le chef de l’État, dont l’objectif vise à la préservation des valeurs de « Gabon d’Abord » et du « Vivre ensemble » chers au président gabonais Ali Bongo Ondimba.
Thierry Mocktar