Coopération Gabon-Inde : Le Vice-président, Muppavaru Venkaiah Naidu, en visite officielle à Libreville

0 40

Vieille de plus de 30 ans, les relations d’amitié et de coopération bilatérale entre le Gabon et la République de l’Inde, se trouvent davantage intensifiée avec la visite qu’entreprend, au Gabon, le Vice-président, Muppavaru Venkaiah Naïdu, à la tête d’une importante délégation d’hommes d’affaires et investisseurs.

L’Inde se positionne aujourd’hui comme la deuxième destination des exportations du Gabon derrière la Chine. En 2021, selon des sources du Ministère gabonais de l’économie, l’Inde a importé du Gabon des produits d’une valeur de 477,7 milliards de francs cfa. En forte hausse de 263,1% par rapport à 2020.

En marge de cette visite, le Vice-président indien a eu des entretiens avec le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, la Premiere ministre, Rose-Christiane Ossouka Raponda ainsi que d’autres membres du gouvernement.

HeaderBanner

L’objectif de cette mission de prospection est de permettre aux entreprises gabonaises d’engager et établir des relations d’affaires avec leurs homologues de l’Inde. Mais aussi d’accompagner et renforcer la coopération bilatérale et la présence indienne au Gabon.

Il est également attendu un renforcement de la coopération dans les secteurs de l’exploitation minière, l’enseignement supérieur et la recherche, l’agroalimentaire, le transport… Il est d’ailleurs prévu 50 rencontres Be to Be entre les entreprises de l’Inde et des partenaires potentiels gabonais dans le domaine des PME-PMI, et groupes patronaux.

La délégation indienne est attendue en visite dans la Zone économique spéciale de Nkok. Où sont déjà installées une vingtaine d’entreprises indiennes, ainsi que la signature d’un accord de partenariat avec l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI).

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.