Économie/Lutte contre la vie chère : Vers la mise en place d’une nouvelle mercuriale

0 424

Quelques jours seulement après avoir été au faît de la hausse vertigineuse de coûts des denrées alimentaires et de la flambée des prix dans l’ensemble des surfaces commerciales à travers le territoire national, lors de la récente visite de terrain au marché municipal du Premier campement dans la commune d’Akanda, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba a instruit le gouvernement « Rose-Christiane Ossouka Raponda » la mission visant la mise en place des mécanismes de lutte contre la vie chère au Gabon.

Une urgence sociale qui, dans les tous prochains jours, sera matérialisée par le lancement d’une nouvelle mercuriale nationale. La Ministre de l’économie et de la relance, Jeannine-Nicole-Lydie Roboty Mbou et les opérateurs économiques du secteurs de l’agroalimentaire se sont récemment accordés sur le lancement d’une nouvelle mercuriale en vue de remplacer l’ancien texte en vigueur depuis 2017. Et qui, visiblement, ne répond plus au contexte du moment. Au regard de la flambée incontrôlée des prix des denrées alimentaires.

HeaderBanner

Selon des sources gouvernementales, un protocole-d’accord entre le gouvernement gabonais et les opérateurs économiques du secteur de l’agroalimentaire et les importateurs de la chaîne de produits de consommation va être signé en vue de freiner la hausse vertigineuse des prix sur l’ensemble du territoire gabonais.

Le gouvernement qui a engagé ces négociations, entend matérialiser l’engagement du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, vis-à-vis de ses concitoyens afin de leur assurer un mieux-être.

Depuis quelques mois, en effet, les populations gabonaises vivent, impuissantes, une flambée exorbitante des prix de produits alimentaires. Dont le phénomène croissant gagne l’ensemble des surfaces commerciales du pays. Une préoccupation majeure qui n’a pas laissée le president de la République indifférent et qui en a fait sa principale préoccupation du moment.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.