Gabon/CNSS : le patronat sonne la fin de la recréation

0 328

C’est avec une joie immence, que la caoalition des syndicats la CNSS, a accueilli la déclaration du patronat, qui sonne comme la fin annoncée de la récréation.

En effet, Henri Claude Oyima, le président de la Fédération des entreprises gabonaises (FEG) ex- Confédération patronale gabonaise (CPG) a fortement suggéré lundi que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) soit dorénavant dirigée par le secteur privé comme prévu par les textes de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES).

L’heure est désormais, au grand ménage, dans les rangs des travailleurs, en prévision de cette future gestion paritaire annoncée.

En effet, dans la configuration actuelle, qui designe les représentants des travailleurs, aux conseils d’administrations ?

La représentativité syndicale est la capacité pour les organisations syndicales de parler au nom de l’ensemble des travailleurs. (Art.316 du code travail)

La reconnaissance de cette capacité permet notamment aux organisations de s’exprimer, de négocier et de signer des accords s’appliquant à l’ensemble des employés d’une entreprise, d’une branche d’activité au niveau local, régional ou national.

C’est ce critère d’éligibilité, qui permet de sélectionner les confédération syndicales, qui représentent les travailleurs dans les différents conseils d’administration.

La reconnaissance de cette capacité qui permet aux Confédérations de s’exprimer, de négocier et de signer des accords au nom des travailleurs d’un secteur d’activité au niveau national, est définit par la disposition de l’article 316 du code du travail, qui dispose que :

HeaderBanner

Est éligible au niveau confédéral, toute confédération ayant au moins 40% des effectifs de l’ensemble des fédérations d’un secteur au niveau de la négociation de niveau national ou régional. Elles sont élus par les travailleurs, a travers des élections professionnelles.

La légitimité c’est la qualité, de ce qui repose sur une autorité, qui est fondée sur des bases juridiques, éthiques, ou morales, qui permet de recevoir le consentement des membres d’un groupe.

Les élections des délégués du personnel au niveau de l’entreprise, et professionnelles, au niveau confédéral, confèrent cette qualité.

Considerant qu’il n’y a jamais eut d’élection professionnelles au gabon, quel mécanisme permet de designer les confédération syndicales, qui siègent depuis bientot 60 ans au conseil d’administration de la CNSS ?

Conformément aux dispositions légales, les membres du conseil d’administration, sont tenus de rendre compte des conclusions des travaux de chaque conseil, à leurs membres. Si cet exercice est une pratique pour la CPG, que l’on peut aisément consulter sur leur site, a qui rendent compte ces confédération syndicale ?

L’institution des délégués du personel, est une representation fidèle des travailleurs au niveau de l’entreprise. Ce qui implique que, la somme des délégués du personnel de l’ensemble du secteur privé et para public, représente un collège de grands electeurs.

Au regard de l’opacité qui entoure actuellement, la désignation des représentants des travailleurs dans les différents conseils d’administration, pourquoi ne seraient-ils pas désignés par ce collège de grands électeurs ? Considérant qu’ils représentent, l’ensemble du secteur privé et para public.

C’est un mécanisme qui intègre parfaitement la démocratie d’une élection professionnelle

Jocelyn Louis N’GOMA
Porte-parole de la coalition des syndicats de la CNSS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.