Gabon/Communiqué : à l’attention des membres et sympathisants de la COSYGA

0 188

Chers camarades,

Suite a la décision du tribunal de première instance de libreville, du 25 juillet 2022, il nous apparait important, d’apporter certains éclairages à l’opinion des travailleurs, pour comprendre la suite des événements.

En effet, c’est a travers une décision du tribunal rendu le 25 juillet 2022, que les deux tendances bicephales de la COSYGA, ont étés renvoyées à l’arbitrage du congrès, et l’ensemble de leurs actes antérieures a la dite décision, réputés nuls et de nul effet.

Pour rappel, il faut noter qu’avant le congrès de 2019, les statuts ayant été plusieurs fois modifiés en dehors d’un cadre légal, le bureau exécutif conduit par le doyen, avait perdu toute légitimé.

Un tel dispositif réglementaire illégal, ne garantissant plus la democratie sociale, il ne pouvait donc pas servir de base, pour l’organisation d’un congrès dans la sérénité.

C’est conscient de cette carence, que toutes les parties tombèrent d’accord, pour établir de nouvelles règles, sur la base d’un consensus, afin de garantir à tous les candidats a la succession du doyen, une parfaite égalité des chances.

Une commission ad hoc a été mise en place pour la circonstance. Elle avait pour mission, de préparer le congrès, sur la base des règles consensuelles, arrêtées par le bureau executif sortant.

En conclusion, le congrès de 2019, dénoncé par la décision du tribunal, renvoit a sa reconvocation, afin que soit reprise, l’élection des futurs dirigeants de la COSYGA.

A toute fin utile, il convient de rappeler qu’à l’ouverture des travaux du congrès de 2019, les deux tendances bicephales, avaient pris une part active à tous les travaux. Ce qui implique, que le règlement du congrès, était connu et accepté par tous.

HeaderBanner

De ce qui précède, conformément a la décision du tribunal, Il revient donc:

1-En premier ressort, au doyen Martin Alini de reconvoquer le congrès, dans les conditions initiales. Notamment la commission ad hoc.

2-En second ressort, aux deux antagonistes, notamment Wenceslas MBA NGUEMA et Phillipe Djoula, de convoquer la commission ad hoc

3-En dernier ressort, a l’assemblée générale des travailleurs, notamment les organisations syndicales de base, anciennes et nouvelles affiliés, d’organiser le congrès de refondation de la COSYGA, conformément aux dispositions des articles 302, 303, 304 du code du travail gabonais, et la convention internationale N°87.

Toute autre initiative, relèverait d’une volonté de nuisance, et par conséquent, de la mauvaise foi.

Les travailleurs tiennent la, une chance inouïe, de se réapproprier l’outil de défense de leurs intérêts collectifs.

A cet effet, vous serez informés de la date de la tenue de notre point de presse à ce sujet, dans les tous prochains jours.

Nous invitons donc toutes les organisations syndicales affiliées, et qui souhaitent s’affilier, de se joindre à nous, pour donner au syndicalisme gabonais, une image arimée aux standards internationaux. C’est à dire, une COSYGA réhabilitée.

Jocelyn Louis N’GOMA
1er Secrétaire Général Adjoint de COSYGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.