Gabon: Inauguration de l’exploitation de la fibre optique à Lambaréné par le ministre d’Etat à la Communication et à  l’Economie Numérique, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou

0 59

Libreville, le 02 avril 2021- (Actualites 241). Le ministre d’Etat en charge de l’Economie numérique, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a présidé à Lambaréné, dans la province du Moyen Ogooué, le week-end écoulé à l’inauguration du réseau de Fibre optique intitulé Central African Backbone « CAB 4 plus ». Un projet d’infrastructure financé par la Banque mondiale, censé améliorer la fluidité de la fourniture internet et diminuer les coûts de communication.

HeaderBanner

En effet, ce réseau de la fibre optique concerne l’axe Nord partant d‘OYAN – Lambaréné en passant par Booue- meyokie , frontière du Gabon avec la Guinée équatoriale et Eboro , frontière avec le Cameroun long de 528 km de fibre optique avec 7 centres techniques permettant aux opérateurs économiques et aux populations de se connecter dans les 5 provinces traversées. L’ objectif, l’interconnexion de 26 villes du Gabon à la fibre optique. Il est à noter que ce projet rentre dans le cadre du Plan de l’accélération de la transformation initié par les autorités gabonaises.

Ces travaux ont été Financé  avec le concours de la Banque Mondiale, et ont duré deux (2) ans. Le projet a déjà permis de réaliser dans sa phase 1 inaugurée à bakoumba le 6 avril 2018 , 1100 kms de fibre optique entre Libreville et FCV, frontière avec le Congo Brazzaville . Dont le coût du financement à été de 14 milliards de FCFA du projet CAB+ construit par le partenaire sud Coréen , Koran télécommunication.

Ghislain Makombaza

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.