Gabon : interview du député indépendant de la Mougalaba, Roland Matsiendi

0 143

Le Député Indépendant Roland Matsiendi à répondu aux questions de la rédaction d’Actualités 241. Nous vous livraisons ici l’intégralité de cette interview.

Qui est Roland Matsiendi ?

Je suis  Roland  Matsiendi Député de la Mougalaba dans le département de Yétsou (Ngounie). Je suis Juriste de Formation et j’ai un Master 2 en Droit approfondi et en Droit fiscal des entreprises .

Je suis titulaire d’un Cabinet Juridique au Gabon . Après avoir passé 17 ans dans un groupe financier de la sous-région où j’ai occupé pendant 10 années le poste de Directeur des Droits fiscals.

Je me suis lancé en politique en 2018 avec succès. Je suis un Député indépendant dans la Commune de la Mougalaba dans le département de Yétsou, siège unique de la 13è législature.

Pourquoi avoir Choisi de rentrer en Politique en 2018 ?

J’ai choisi de rentrer en politique tout simplement parceque quand on est natif d’un département comme celui de la Mougalaba où tout est à refaire, en tant que cadre nous avons ce devoirdéputé d’apporter un soutien de développement pour cette contrée.

Vous êtes Député depuis 2018, comment se présente la situation socio-économique de votre circonscription Politique ?

Mon profil au niveau de l’Assemblée Nationale est d’une grande importance, aujourd’hui mon bagage Juridique me permet d’avoir une visibilité sur les différentes lois qui sont appliquées à l’Assemblée Nationale ( en terme économique) .

Peut-on dire qu’aujourd’hui que vous êtes l’homme de la solution pour le Département de la Mougalaba ?

HeaderBanner

Moi même je ne peux pas me prononcer. Par contre mes électeurs peuvent dire si,  je suis l’homme de la solution ou pas. Mes électeurs ont une bonne visibilité politique par rapport au travail que j’effectue depuis mon arrivé.

Les objectifs que je me suis fixé sont multiples sur le plan de la santé, nous avons remis l’ambulance en marche, nous avons mis également une compagnie médicale en marche et qui permet facilement de prendre en charge les malades de la Mougalaba .

Sur le plan de l’Education, nous avons mis en place un Collège d’enseignement secondaire .

« Pour la petite histoire, j’ai fait 60 Km à pied pour aller étudier dans mon village ».

Le Collège à été ouvert cette année et il a été construit par l’État Gabonais. Grâce à moi qui à élaborer les travaux de finition. J’ai fourni tout le matériel académique scolaire qui permet facilement le fonctionnement du collège. J’ai également mis à la disposition du Principal du Collège ma propre Villa.

À Mougalaba nous avons mis des Coopératives agricoles pour permettre aux populations locales de travailler et de produire de la banane que nous acheminons au niveau des grandes Villes. Dont Mouila et Libreville.

Que pensez-vous de la situation politique actuelle ?

Je pense que la situation politique actuelle est stable vue que Ali Bongo est en bonne santé et que les Institutions fonctionnent correctement.

Il vous reste 2 ans,  allez-vous encore vous présenter à la prochaine élection Législative ?

C’est pas moi qui décide pour la prochaine élection, si mes électeurs estiment que je suis éligible, alors je vais foncer.

Monsieur le Député Roland Matsiendi, Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.