« Je ne serais heureux que lorsque les gabonais seront heureux », prononçait Ali Bongo Ondimba au peuple gabonais au cours d’une adresse.
Une sollicitation des jeunes commerçants regroupés autour d’une association pour l’insertion des jeunes gabonais dans le metier du commerce avait conduit le Chef de l’Etat au marché Mont-Bouet en 2016 où le projet intitulé » la Maison du Commerçant » , lui avait été présenté comme un outil qui serait un véritable pôle économique, maison de proximité pour l’activité commerciale, informelle et formelle. Dans cette maison on y retrouverait un grand nombre d’administrations qui tourneraient autour de l’activité commerciale. Et cela comme un guichet unique.
En eftet, la vision était que, les administrations fonctionnent en synergie entre la mairie de Libreville, le ministère du Commerce, l’AGASA, l’ACNAMGS, la CNSS et même les services des Douanes. La part qui aurait été réservée aux jeunes commerçants au sein de la maison était la mise en place des brigades pour sillonner les commerçants exerçant dans le secteur informel, pour les amener à changer de statut. Voilà comment devrait se présenter la maison du commerçant.
Le projet validé en 2021, Hugues Mbadinga Madiya tient le portefeuille du Commerce malheureusement plombe le projet qui se résume à 5m2 en écartant les jeunes à l’origine du projet. conclusion, la maison du commerçant n’est que l’ombre d’elle-même. Pire, la
Maison du Commerçant est logée chez un compatriote Ouest-africain à petit Paris en face de la mosquée où le ministre Madiya et ses collaboteurs avaient trouvé mieux.
« Aujourd’hui, la Maison du Commerçant c’est 5m2 avec 5 bureaux, c’est pas ça la Maison du Commerçant », a dénoncé fermement Boris Mba Ndong, président de l’association des commerçants du Gabon du Marché de Mont-Bouet.
Créer le 8 février 2013, l’Association des Jeunes Commerçants Gabonais du marché Mont-Bouet (A.J.C.G.M), regroupe plus de 800 jeunes commerçants gabonais exerçant dans les métiers du commerce (les petits commerces).

Selon Boris Mba Ndong, le secteur informel est très important. Il doit être maîtrisé, identifié afin que ces commercants quittent le secteur informel pour le formel. D’ou un certain nombre d’activités menées autour de la structure.
« C’est un très bon projet, les jeunes doivent être à la conception de ce projet », annonçait Ali Bongo Ondimba, devant les autorités qui l’accompagnaient dont l’ancienne ministre du commerce Madeleine Edmée Berre au marché Mont-Bouet.
Le 21 septembre 2021 un arrêté sur la maison du commerce tombe et exclu l’association des jeunes commerçants du Gabon de Mont-Bouet dont l’article 4 stipule que la maison du commerçant est animée par un coordinateur assisté de deux (2) représentants de la direction provinciale du Commerce, désigné par le ministre du Commerce. Article 2 : la Maison du Commerçant est placée sous l’autorité du directeur général du Commerce. Tout compte fait les 800 jeunes gabonais commerçants n’avaient que leurs yeux pour vivre la conspiration orchestrée à leur égard.
A cet effet, les jeunes commerçants de Mont-Bouet interpelle une fois de plus le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba afin que le projet, la maison du commerçant soit revu. Et sollicitent son déplacement à Mont-Bouet pour s’enquérir du fiasco de Hugues Mbadinga Madiya et autres qui n’ont pas été à la hauteur de la tâche qui leur a été confiée.
C’est plus de 800 jeunes appartenant à l’association des commerçant du Gabon de Mont-Bouet qui ont été roulés dans la farine. On parle là de plus de 800 jeunes qui se débrouillent dans les petits commerces.
Un manque électoral à gagner en août 2023 prochain.
Aimé Jordan PANGO