Imbroglio à la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon : Rachel EBANETH veut accaparer les prérogatives du président de la chambre

0 333

Les tensions sont vives, les peaux de bananes lancées aux uns et aux autres ont fini par créer toute une atmosphère délétère. Serge Hapita Nkoma, le sémillant président de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG) fait l’objet, et c’est évident, d’un véritable travail de sape en interne. De source très bien introduite, ce dernier ne comprendrait plus rien aux manœuvres de ses principaux collaborateurs, dont Rachel EBANETH, la directrice générale, qui s’emploieraient à le mettre sur la touche.

Preuve en est de l’assemblée générale extraordinaire décidée unilatéralement par certains hauts responsables de la CNMAG, et dont les points saillants à l’ordre du jour sont étonnamment inconnus de sieur Serge Hapita Nkoma.

Pourtant, toutes les conversations convergent dans l’idée que le président de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG) serait un homme qui a de l’énergie à revendre. Un jugement fondé sur la dynamique mise en oeuvre depuis son arrivée à la tête de l’institution qu’il dirige.

D’ailleurs, le Plan stratégique CNMAG 2022-2023 dont notre Rédaction a obtenu copie l’illustre fort bien. Et, dans la perspective de permettre à cet organe de remplir correctement ses missions dans l’éco-système artisanal, Serge Hapita Nkoma a défini sa mandature sur 4 principaux axes: la structuration, la valorisation, l’optimisation et la protection. Une perspective semble-t-il atrophiée par la série d’actions entreprises par Rachel EBANETH et certains hommes de l’ombre.

HeaderBanner

À la question de savoir le fondement de ces divergences, alors que Serge Hapita Nkoma semble être l’atout stratégique pour dynamiser la CNMAG, certains anonymes confient que tout serait lié à la gestion des subventions annuelles, ainsi qu’aux prérogatives inhérents à la fonction de président.

Ainsi, le poste de Serge Nkoma Hapita ferait l’objet de toutes les convoitises, ce d’autant que la CNMAG se présente comme une véritable machine à sous et d’opportunités.

l’Assemblée générale extraordinaire prévue pour se tenir ce lundi 27 février fera-t-elle l’objet du dégommage du président ? C’est ce que confient de nombreuses sources.
Dans tous les cas, le Gabon, ne cessera jamais d’étonner.

Aimé Jordan PANGO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.