Politique-Commonwealth : « Le Gabon s’ouvre un nouveau chapitre de son histoire »

0 65

Le 25 juin 2022, ndlr, lors du sommet de Kigali (Rwanda), le Gabon a officiellement acté son adhésion à l’organisation anglo-saxonne du Commonwealth. Une adhésion qui s’est manifestée par de nombreux messages de félicitations suite à l’acte de courage posé par les Autorités gabonaises. Qui défient la prédominance de l’aile tutélaire de l’ancienne puissance coloniale, la France, à travers l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Un challenge majeur pour la diplomatie agissante de la politique du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, de maintenir et de préserver le rang moteur et acteur écouté et respecté du Gabon sur la scène internationale. Pour mieux consolider et de diversifier la coopération multilatérale du pays en s’inspirant des expériences et des modèles économiques et de développement des grands ensembles du monde.

Pour le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, « 62 ans après l’indépendance, notre pays s’apprête à s’ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. De nombreuses opportunités s’offrent à nous sur le plan économique, diplomatique et culturel« , a indiqué le chef de l’État s’adressant à ses compatriotes.

En effet l’adhésion du Gabon à l’une des plus grande communauté économique de la planète accentue les outils du rayonnement du pays sur la scène internationale pour un succès historique et diplomatique du numéro un gabonais.

HeaderBanner

Longtemps considéré comme la chasse gardée de la politique française en Afrique, où il joue un rôle de partenaire privilégié, le Gabon s’ouvre par l’ouverture au monde anglo-saxon, un nouveau défi qui va optimiser le processus de son développement économique et social dans la diversification des partenariats grâce à l’engagement du président de la République, Ali Bongo Ondimba.

« Le Commonwealth est une opportunité de coopération et d’interactions communautaire et culturelle qui place le Gabon parmi les sphères des pays dont la voix compte désormais dans l’ensemble des cercles d’influence et de décision des puissances mondiales« , à salué le Parti démocratique gabonais (PDG), parti au pouvoir par la voix de son Secretaire général, Steve Nzegho Diecko.

Des opportunités multiples pour le Gabon en matière d’éducation, de recherche, de la culture, de l’économie et bien d’autres pour envisager l’avenir en confiance dans le processus de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), attendu par l’ensemble des gabonais.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.