Samu Social Gabonais/Urgence sanitaire et sociale : 197 775 prises en charge gratuite en 8 mois

0 87

Conformément à la politique sanitaire et sociale prônée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, l’amélioration des infrastructures de santé et l’accès des populations à des soins de santé de qualité fait partie des priorités du chef de l’État. La création, en 2017 du Samu social au Gabon, relève de l’engagement pris par le président de la République auprès de ses concitoyens pour répondre à l’urgence sociale et sanitaire, toutes pathologies confondues, dont le pays avait besoin pour assister des milliers de personnes démunies.

Dans dans rapport d’activités au premier semestre de l’année en cours, les équipes du Samu Social, entité relevant de la tutelle du Ministère de la santé et des affaires sociales, ont parcouru plus de 90000 km de routes à travers le pays, pour 197 775 prises en charge effectives, notamment une grande majorité d’enfants et de personnes nécessiteuses sans ressources pour avoir accès à des soins dans des structures sanitaires publiques.
Une contribution efficace contre l’exclusion et qui traduit la détermination du Docteur Wenceslas Yaba et des siens engagés par patriotisme, courage et professionnalisme dans la lutte contre les inégalités sanitaires et sociales.

HeaderBanner

Durant les six premiers mois de l’année en cours, le Samu Social gabonais a effectué 73 missions medico-humanitaires grâce à un matériel adapté et de dernière génération dans 44 localités reculées du pays. Parfois au péril de la vie des volontaires en zone hostile pour des Êtres humains.

Dans le tableau synoptique des huit derniers mois, en terme de soins gratuits, la Samu social a fait économiser aux gabonais la somme de 13 806 874 408 FCFA. C’est traduire l’importance de la présence de l’entité au cœur du dispositif de la politique sanitaire et sociale du Président de la République, Ali Bongo Ondimba dont le gouvernement a la mission de matérialiser.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.