SESSION DU CONSEIL NATIONAL DE LA DEMOCRATIE : le RPG pour une transition politique en République Gabonaise

0 242

Le Conseil National de la Démocratie (CND) a ouvert il y’a quelques jours, les travaux de la cession. Au cours de ces travaux, chaque parti politique développe une thématique de son choix. C’est le cas de Laurent Angue Mezui, président du Rassemblement pour le Gabon qui a tétanisé l’auditoire avec sa verve dans le développement de son thème  » La transition politique en République Gabonaise. »

A cet effet, le Rassemblement Pour le Gabon, après analyse de la situation socio-politique et économique de notre pays, estime capital de mettre sur la table cette réflexion salvatrice pour notre démocratie et pour le redressement de notre pays. De cette analyse, Il fait les constats ci-après entre autres :

  • Un manque de transparence électorale occasionnant des violences post-
    électorales et des morts d’hommes ;
  • Un endettement astronomique qui étouffe toute relance véritable de notre économie et avoisine les Huit Mille Milliards de Francs CFA
    (8 000 000 000 000 FCFA), sans investissement conséquent en contrepartie ;
  • Une flambée des prix du carburant et des produits de premières nécessités qui asphyxie les ménages ;
  • Une augmentation galopante du chômage de l’ordre de 45% ;
  • Une corruption généralisée, marquée par des surfacturations des dépenses publiques et par la pratique du gré à gré dans la passation desmarchés, tout ceci en violation des dispositions du code des marchés
    publics ;
  • Des fermetures en cascade des entreprises, à l’exemple de la Poste-Bank, qui a vu l’épargne des ayants-droits volatilisée dans la nature ;
  • Un délabrement du réseau routier national et urbain qui donne à nos villes et villages un visage moyenâgeux ;
  • Une déliquescence du système éducatif ;
  • Un système de santé agonisant ;
  • Des détournements massifs à la pelleteuse ;
  • Une clochardisation des retraités qui demeurent jusqu’à présent en mode
    de prépension ;
  • Une absence de vision politique avec pour conséquence l’échec patent de la gouvernance du système PDG conduisant, in fine, à la paupérisation de tous les secteurs du pays.
    La liste est longue, mais nous devons appeler le chat par son nom et parler tout simplement d’effondrement de notre société.
HeaderBanner

Après la démonstration de tous ces faits, le président du RPG, Laurent Angue Mezui craint une avalenge qui engloutirait le pays et le mettrait dans une situation de non retour. « Nous sommes donc assis sur une poudrière, pour ne pas dire sur un cocktail explosif qui, si on y prend pas garde, risquerai d’engendrer un monstre incontrôlable. Ce que nous ne souhaiterons pas pour notre pays. »

Pour le président du RPG, la Transition Politique nous offre la possibilité de cette alternance tant voulue par les Gabonais. Elle permettrait également à la création
d’un espace de discussion ouvert à toutes les forces vives du pays (Leaders
politiques, Confessions religieuses, Société civile, Diaspora, Chefs coutumiers,
Partenaires du Gabon…).

Un exposé qui a été ovationné et apprécié par tous les partis politiques et participants présents lors de cette cession. En l’occurrence l’ACR de Bruno Ben Moubamba qui s’est réjouit de cette brillante démonstration de Laurent Angue du chao dans lequel le Gabon se trouve.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.