Poursuivant la campagne sur les Violences basées sur le genre (VBG) en milieu professionnel, la gare ferroviaire de Franceville a servi de cadre à la rencontre de sensibilisation et d’échange entre les experts de l’Observatoire de défense des femmes et de parité (ODEFPA), les agents Setrag et ceux des entreprises sous-traitantes de la Société d’exploitation du Transgabonais.

« Les questions de genre en milieu professionnel sont un peu plus accentuées que partout ailleurs. Il est donc nécessaire que employeurs et employés s’imprègnent de cette nouvelle donne. Car notre société est truffée des inégalités« , à toute fois, indiquée la psychologue Félicité Essono Eni, experte-consultante en genre.

En République gabonaise, pour lutter contre le phénomène des VBG, l’État a mis en place un cadre législatif et répressif contre toutes formes de violence sexiste.
Plusieurs formes de violences sont dénoncées : des pressions extra-professionnelles, des promotions conditionnées, des viols, des crimes et délits envers l’enfant, les Coups et blessures volontaires, des rapports sexuels avec mineurs, le mariage forcé, le harcèlement moral ou sexuel en milieu professionnel, etc. Laisser ces délits impunis n’aident personne en société.
Il est à noter qu’une équipe d’agents de la Setrag formée sur la sensibilisation des VBG est appeler à veiller sur l’application des règles établies.