Dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat signé avec l’Organisation de défense de la femme et de la parité (Odefpa), la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), à travers son programme RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), a dernièrement procéder à la poursuite de la deuxième phase de la campagne de sensibilisation sur les Violences basées sur le genre (VBG). Des rencontres d’échanges dont les gares ferroviaires de Ndjolé, Boué et Lastourville ont servi de cadre.


Le but étant d’édifier les Autorités politiques et administratives locales, les communautés culturelles ainsi que les agents en service dans ces unités sur la nécessité de dénoncer les violences « sexistes » qui se manifestent dans leur quotidien. Mais également la vulgarisation des mécanismes de prise en charge existant mis en place par l’État gabonais.
Plusieurs formes de modules de Violences basées sur le genre et leurs conséquences ont été au centre des débats. Notamment : le genre de violence et les différents aspects ; les prises en charge par l’État ; les différents aspects juridiques ; les mythes et les stéréotypes y relatifs, etc.