Travaux publics/FANER : Et revoilà Bounda Balonzi

0 354

La traversée du désert n’aurait été que de courte durée pour l’ancien Ministre des travaux publics, de l’équipement et des infrastructures, Léon-Armel Bounda Balonzi, évincé très certaines de manière cavalière, et dont la dissolution du département ministériel occupé a occasionné un tollé au sein de l’opinion nationale. Même si pour des raisons d’éthique, l’on ai voulu faire passer cela comme une décision du Président de la République. Comme dans bien d’autres cas qui continuent de sidérer le milieu politique du parti au pouvoir et ceux de la majorité.

En effet, un mois après la surprenante décision, Léon-Armel Bounda Balonzi est de nouveau en selle. Cette fois l’homme a rebondi du côté du Fonds autonome national d’entretien routier (FANER), en qualité de Président du conseil d’administration (PCA). Un choix mérité pour celui qui, ces deux dernières années, a mis sa compétence au service de la nation en qualité de Ministre des travaux publics, de l’équipement et des infrastructures.

HeaderBanner

Le Fonds autonome national d’entretien routier est un établissement public qui a pour mission l’administration des ressources et l’exécution des dépenses relatives à l’entretien du patrimoine routier et national d’un linéaire de plus de 10000 km dont seulement environ 2000 km de voies sont bitumées. Pour ces missions, le FANER est placé sous la tutelle du Ministère en charge du budget et consacre plus de 9 milliards de francs cfa au secteur des infrastructures.

En bénéficiant à nouveau de la confiance du Président de la République, Léon-Armel Bounda Balonzi aura, cette fois, pour mission de mettre en place des mécanismes de financements, fiables et pérennes, qui garantissent une disponibilité immédiate des ressources et un paiement régulier et rapide des entreprises engagées dans l’entretien routier. Dont le chef de l’État Ali Bongo Ondimba en a fait son cheval de bataille.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.