Une somme substantielle de 28 milliards de FCFA sera versée dès le mois de février par l’État, pour régler les rappels et autres droits des fonctionnaires retraités », a annoncé le Directeur Général de la CPPF, Carl Ngueba Boutoundou.
Voilà qui vient soulager les cœurs des retraités fonctionnaires qui attendaient avec patience cette initiative. Depuis le nouveau système de rémunération en 2015, la pension retraite n’a jamais été basculée attendant du gouvernement le top.
Cette revalorisation sortira enfin les retraités de la précarité dans laquelle ils étaient confrontés depuis plusieurs années.
Pour Carl Ngueba Boutoundou, la décision d’inclure les 4 000 bénéficiaires de la pension de réversion a été prise personnellement par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, afin de garantir des conditions de vie décentes pour les ayants droits des retraités décédés.
« Les 28 milliards de FCFA représente la moitié des 56 milliards de FCFA alloués aux rappels pour l’ajustement au nouveau système de rémunération. Cette mesure bénéficiera à environ 11 000 personnes dont les pensions sont postérieures au 1er août 2015. La revalorisation des pensions concerne environ 16 000 personnes, dont 12 000 pensions principales et 4 000 pensions de réversion », a conclu Carl Ngueba Boutoundou.