Le ministre du Pétrole et du Gaz, Marcel ABEKE a démenti, dimanche 7 juillet 2024, les informations publiées auparavant par la presse française et indiquant que le clan Bongo détiendrait 18% de parts de pétrole dans l’actionnariat du groupe français Total Énergies Gabon ainsi que dans les recettes de l’État gabonais.
« La question qui se pose sur les 18% peut être examinée sur deux angles. Le premier angle, c’est 18% des recettes pétrolières de l’État ou 18% de la Société Total Gabon. Tel que cela apparaissait sur le tableau tout à l’heure, cela apparaissait comme sur l’organigramme de l’actionnariat de Total, Elf à l’époque. Mais cela n’avait rien à voir avec la totalité des recettes du Gabon. Les recettes du Gabon sont constituées par l’ensemble des recettes de tous les opérateurs pétroliers du Gabon », a expliqué le ministre Marcel ABEKE.
Auprès des journalistes de Gabon 1ère, lors de l’émission « Les Grands Dossiers », Marcel ABEKE a maintenu que s’il s’agissait de l’ensemble des recettes du Gabon, ces informations ne seraient qu’affabulations dans la mesure où les recettes du Gabon aujourd’hui telles qu’elles apparaissent aussi bien dans ses comptes, que dans les comptes du ministère de l’Économie sont plutôt voisines de 1200 milliards de FCFA.
« A aucun moment dans le budget de l’État, on a vu quelque part defalqué 18% au profit d’une famille quelconque , Bongo soit-elle. Il n’y a aucune famille qui a pu bénéficier de 18% », a déclaré la main sur le cœur, le membre du gouvernement Raymond Ndong Sima.
De quoi prendre Marcel ABEKE au mot, après les prise de parole de Jacqueline Bignoumba, présidente de l’Union pétrolière gabonaise (UPGA). « On parle de 18% dans le capital de la société Elf Gabon. Elf Gabon était une société cotée en bourse. Aujourd’hui, nous parlons de Total EP énergies donc dans la structure même de Total Énergies EP, ces 18%, je ne sais pas où les situer », a-t-elle déclaré. Elle a aussi rappelé que Total Énergies Gabon étant cotée à la Bourse de Paris permet aux journalistes de vérifier l’information sur les 18% des parts du pétrole présumées attribuées à la famille Bongo selon un reportage de France 2.