Fils de la province du Haut-Ogooue, Magloire NGAMBIA a été la pierre angulaire du premier septennat d’Ali Bongo Ondimba. Car il a occupé successivement le poste de ministre des finances puis va cumuler six portefeuilles ministériels à savoir la Promotion des investissements, les Transports, les Travaux publics, l’Habitat, le Tourisme et l’Aménagement du territoire.
En effet, Magloire NGAMBIA est en détention préventive à la prison Centrale de Libreville depuis plus de trois (3) ans pour des fais de corruption et de détournement de deniers publics. Depuis ces trois années aucun cadre de la province à son chevet.
À cet effet, Anne-Marie Dworaczek-Bendome, qui s’est révélée conciliante à l’égard du régime d’Ali Bongo Ondimba, au lendemain de l’élection présidentielle du 27 août 2016, s‘est indignée dans un post sur sa page Facebook sur l’indifférence et le manque de solidarité manifestées par les cadres de la province du Haut Ogooué à l’égard de Magloire Ngambia.
Sur cette photo, Magloire Ngambia est entouré des principaux acteurs de la province du haut Ogooué. Aujourd’hui, l’homme est seul, entre quatre murs, abandonner à son propre sort comme un orphelin.
Comme quoi, la solidarité n’est qu’un mot que certains utilisent juste pour faire semblant.
En effet, seul compte pour cet aréopage l’argent et le pouvoir », a déploré Mme Dworaczek-Bendome.