ANNONC DES CRITÈRES DONNANT DROIT À L’ALLOCATION D’ÉTUDES AU SECONDAIRE : LA MÉCONNAISSANCE DES TEXTES N’EST ET NE SERA JAMAIS UNE EXCUSE

0 231

Dès l’annonce faite par Madame le Ministre de l’Éducation Nationale, chargé de la Formation Civique, au sujet des critères donnant droit à l’Allocation d’Études au Secondaire, une partie des dispositions du décret 404 du 26 septembre 2012, abrogées par le décret 148/ PR/MESRSTTENFC du 07 juin 2021 fixant les régimes de bourses d’études en République Gabonaise, à été honteusement allégée par certains esprits éclairés, en guise de violation des textes en vigueur.

De deux choses l’une : méconnaissance des textes; ce qui n’est et ne sera jamais une excuse ou tout simplement la mise à découvert d’un dessein inavoué.

Que s’est-il passé en réalité dans la mise à exécution de ce dossier?

HeaderBanner

Si tôt, une commission tripartite composée des experts de l’Éducation Nationale, du Ministère du Budget et ceux de l’ANBG a été mise sur pied.

Quelles étaient ses missions?

Fixer le cadre juridique devant intégrer les nouvelles conditions d’attribution de l’Allocation d’Études au secondaire; évaluer les coûts et envisager les conditions de paiement.
Et à la fin des travaux, des hypothèses ont été formulées et des conclusions rendues.

Aussi faut-il indiquer que, dans son discours d’investiture, le Président de la République a instruit le gouvernement de réfléchir sur les conditions d’exécution de cette mesure de grande importance sociale.
En définitive, dans sa feuille de route, Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État a indiqué qu’il souhaitait rendre notre système éducatif performant et compétitif.
En plus des efforts déjà concentis en quatre (4) mois dans ce secteur, la moyenne de 12/20 au premier cycle et 11/20 au second cycle répond à cette noble volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.