Un an après son élection à première Vice-présidence de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Faustin Boukoubi, en sa qualité de Président de l’Assemblée nationale du Gabon, préside depuis Lundi 3 avril à Abidjan (Côte d’Ivoire), la 14ème Conférence des présidents des Assemblées et des sections de la région Afrique.
Occasion pour le premier responsable continental de l’APF de revenir sur les attentes de ces Assises interparlementaires qui se tiennent sur deux jours.
« La Conférence des présidents de l’APF est une rencontre destinées à nous permettre d’échanger sur les enjeux de la coopération interparlementaire en général, et ceux de la Francophonie en particulier, mais également sur les questions d’actualités, au regard des traités de notre continent qui affectent la vie de nos populations », a dit Faustin Boukoubi en ouverture des travaux.
Et de poursuivre : « Les crises sociopolitiques et sécuritaires placent notre continent au cœur de l’actualité et appellent, de la part de la communauté parlementaire africaine, une attention soutenue. La plus-value de notre organisation interparlementaire réside dans sa capacités à sensibiliser, informer et regrouper la Francophonie parlementaire autour d’enjeux communs. Que ce soit la lutte contre le terrorisme et l’éducation de la femme et des filles, le renforcement des capacités parlementaires ou encore le développement numérique, l’APF peut s’adapter avec souplesse et flexibilité aux réalités, ainsi qu’aux besoins de ses sections de ses sections membres », à soutenu le Président de l’Assemblée nationale gabonaise.
Dans sa vision, Faustin Boukoubi, plus que jamais appel à une Afrique de solutions.
« Si l’Afrique a des problèmes qu’il faut solutionner, pacifier et stabiliser , il existe aussi une Afrique des solutions fortes, de ses ressources naturelles, humaines et agricoles dotées de gouvernements a la tâche, d’une jeunesse agissante et créative, des femmes et des hommes qui innovent, entreprennent et réussissent. »
Le Président de l’Assemblée nationale du Gabon a ainsi pris l’exemple du combat de l’environnement porté à bout de bras par le président Ali Bongo Ondimba qui, le mois dernier encore, a fait bouger les lignes à travers l’organisation du One Forest Summit.
Thierry Mocktar