Cape Town/African Energy Week 2024 : Le plaidoyer de Marcel ABÉKÉ sur le potentiel pétrolier et gazier du bassin sédimentaire gabonais
Cape Town a abrité l’African Energy Week 2024, le 5 novembre courant en Afrique du Sud. Cette grande rencontre, a permis au ministre du pétrole du Gabon, Marcel ABÉKÉ de présenter son plaidoyer sur le potentiel pétrolier et gazier du bassin sédimentaire gabonais.
A l’issue des travaux, Marcel ABÉKÉ a intervenu sur plusieurs panels, ministériel, de l’OPEP et celui consacré au Gabon, baptisé » INVEST IN GABON ÉNERGIES « . C’est en sa qualité de Président de la Conférence des Ministres des pays membres de l’OPEP qu’il a pris également une part active aux travaux du panel consacré à l’OPEP.
Prenant la parole, le ministre du Pétrole et du Gaz du Gabon, a porté haut la voix du Gabon sous les hautes instructions du Président Gabonais de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema quant à la richesse du bassin sédimentaire gabonais, son nouveau Code des hydrocarbures, mais surtout l’allégement conséquent de sa fiscalité et des conditions très attractives d’accès aux assets, qui est un indicateur de développement. Celà, n’a été qu’une routine pour Marcel ABÉKÉ qui n’a ménagé aucun effort pour que le Gabon reçoive une salve d’ovations en guise de respect.
Cette stratégie qui vise à favoriser des rencontres Be to Be avec les investisseurs qui a commencé à porter ses fruits augure, au vu du nombre élevé d’investisseurs ayant manifesté leur intérêt encore pour le Gabon, des lendemains meilleurs.
Marcel ABÉKÉ a devisé au sortir de cette grande rencontre avec des investisseurs qui se sont intéressés au foncier pétrolier et gazier du Gabon.