Cérémonie de présentation de vœux/Pétrole: le ministre Marcel Abeke fixe quelques objectifs pour l’année 2024

0 80

Réunis dans le cadre de la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux annuelle au ministère du pétrole le jeudi 25 janvier courant, le ministre de tutelle, Marcel Abeke a reçu les vœux de l’ensemble du personnel, dont le Secrétaire Général, s’est fait le porte-parole. En rendant la pareille à celui-ci , Marcel Abeke en a profité pour donner quelques orientations et objectifs à atteindre pour l’année 2024.

Pour le ministre du pétrole, Marcel Abeke, cinq (5) mois seulement à la tête de ce département ministériel sembleraient peu pour que son administration et lui établissent un bilan de l’année passée. Car, ils ne seraient pas «comptables des trois quarts des actions menées au cours de l’année écoulée ». Cependant, «nous nous contenterons donc d’indiquer quelques orientations pour l’année 2024», a-t-il ajouté.

Conscient de la place prépondérante qu’occupe l’industrie pétrolière dans l’économie gabonaise, et sur laquelle reposent les espoirs des populations gabonaises en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie, Marcel Abeke a donné des orientations claires.

«C’est pourquoi, par une action concertée, combinée et proactive, nous devons travailler à revitaliser de manière durable notre industrie pétrolière et à développer le secteur du gaz qui est une ressource d’avenir», a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, instruit les principaux responsables de son administration de tutelle présents à ladite cérémonie de présentation de vœux, «à travailler avec leurs équipes à la définition d’objectifs», lesquels doivent l’être soumis très rapidement et qui constitueront leur «feuille de route pour 2024».

HeaderBanner

En attendant la production desdits objectifs par ses principaux responsables, il a décliné quelques-uns qui le tiennent à cœur. Notre rédaction a choisi de ne citer que les plus saillants. Il s’agit, notamment:

« -de parvenir à la prise de contrôle par l’État gabonais des parts de la Société Assala Gabon actuellement mises en vente ;- de permettre le développement de sociétés autochtones grâce à une politique de préférence nationale dans l’attribution des champs marginaux; – de renforcement la gouvernance de l’ensemble de nos sociétés sous-tutelle de l’amont et de l’aval pétrolier ;- d’augmenter nos capacités de stockage des produits pétroliers pour une plus grande autonomie, notamment en ce qui concerne le gaz; – de procéder à la régularisation progressive des situations administratives de nombreux personnels utiles mais dont le statut demeure précaire».

Ces quelques objectifs énoncés, seront   «affinés et complétés dans le cadre de l’application effectives des instructions que je viens de donner à l’ensemble des responsables», a souligné Marcel Abeke.

Pour que les agents travaillent dans des conditions optimales afin d’améliorer leur performance, le ministre du pétrole souhaite réfectionner son immeuble.

«j’ai instruit Monsieur le Secrétaire Général de me proposer des actions concrètes et réalistes pour la réhabilitation de notre immeuble et sa mise aux normes».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.