Depuis le naufrage du navire Esther Miracle de la compagnie Royale Coast le 9 mars dernier, qui a endeuillé plusieurs familles au Gabon et dont les catastrophes se poursuivent à ce jour, Sa Majesté Ovenga 1er Olamba, président de la fédération internationale des thérapeutes du Gabon et ses collaborateurs, maître Elerezene, la mère Mamiwata, l’impératrice Stéphanie, maître Dokira Etsam Ella et bien d’autres ont organisé une cérémonie pour apaiser les esprits du Gabon déchaînés pour en découdre avec les imposteurs qui ont introduit les esprits étrangers dans notre pays. Et dont les Innonçants en sont des victimes aujourd’hui.
Cette cérémonie d’une ampleur hautement mystique et gage d’amour pour le Gabon a été organisée à la plage du Capal quartier lala dans le 5e arrondissement de la commune de Libreville.
« On ne peut pas accepter que les forces étrangères, mystiques viennent ici. Cependant, sur le plan spirituel les esprits de la localité ne les connaissent pas. Donc il y a confrontation, lutte et donc guère sur le plan spirituel. Et la guère entraine quoi ? la famine, la disette, les accidents, les naufrages, l’instabilité, le manque d’assurance à l’avenir », a laissé entendre maître Dokira Etsam Ella.
Puis d’ajouter, « il faut que nous nous sanctifions, que nous revenions à l’observance de nos traditions.
Comment ces forces venues d’ailleurs s’imposent ici ? C’est tout simplement parce que, ceux qui les importent ici, se sont eux qui ont le pouvoir de décision, et ce sont eux qui ont ces forces avec eux. Et c’est à eux que nous disons qu’ils sont fils de ce pays, ils doivent s’adresser pour leur essor et leur croissance, pour la prospérité, aux entités que leurs ancêtres leur avait laissé et non plus faire appel aux forces étrangères venues d’ailleurs. Et qui viennent ici créer une cacophonie sur le plan spirituel et qui se voit sur le plan matériel. Parce que nous vivons mal à cause de se syncrétisme spirituel. »
En effet, il ressort de cette cérémonie, que les maîtres spirituels du Gabon ont remercié les esprits des eaux pour avoir renvoyé nos parents disparus. Et pour cela, les détenteurs du savoir spirituel ont apporté des fruits, des pièces de monnaie, des bonbons, des biscuits, la boisson etc… comme offrandes. Cela comme dans le monde initiatique
« La mer ne garde pas ce qui est sale et finit toujours par rejeté. Chaque problème fini par échoué au bord de l’eau. Nous ne voulons pas que notre pays périsse, nous ne voulons pas que notre pays dérive. Nous voulons arranger la situation de notre pays. seule Dieu purifie la personne et c’est l’eau qui purifie la personne. L’eau c’est Dieu, la déesse des eaux c’est Dieu. Pourquoi chercher loin ce qui est à côté de nous ? Réconcilions nous pour un nouveau départ », a expliqué Sa Majesté Ovenga 1er Olamba, président de la fédération.
Dans le même élan, maître Elerezene, souhaite que les naufragés soient inhumés au bord de l’eau. Et sollicite de l’Etat, une terre au bard des eaux pour l’enterrement des disparus. Car selon lui, celui qui meurt par noyade, est enterré au bard de la rivière et non au village, le faire, entraînerait d’autres représailles pour les parents du défunt.
« Nous n’avons pas la prétention de dire à l’Etat ce qu’il doit faire, mais nous avons la prétention de lui dire ce qui doit être fait », selon Elerezene
Il est noté que fin mais début juin 2023, se tiendra une grande concertation des détenteurs du savoir traditionnel et spirituel du Gabon. Les politiques seront convoquer pour y assister, et la vérité leur sera étalée par rapport à la spiritualité du Gabon.
les esprits de la localités du Gabon ont été écartés.
Aimé Jordan PANGO