Le syndicat des entreprises technologiques du Gabon a organisé le mardi 17 décembre, une rencontre qui a rassemblé les startups technologiques, investisseurs engagés par l’innovation et acteurs clés du financement de l’Economie Numérique.
Tout ce monde s’est en effet retrouvé autour du Brunch Connect x Finance organisé par Tech 241, un syndicat à la pointe de son secteur qui fédère et dynamique l’écosystème de l’Economie Numérique au Gabon .
» Ce Brunch Connect X Finance, est un évènement qui marque une étape majeure dans notre ambition de transformer l’écosystème technologique et numérique du Gabon », a déclaré Loïc Kapito, Président de Tech 241 et fondateur de l’application Pozi.
Il faut dire que ce secteur de l’économie numérique, est en nette croissance dans le pays, et Tech 241 peut déjà compter jusqu’à 100 membres entre startups en fintech, logistique, edtech, PME en intégration numérique, expert en développement logiciel etc…
Pourtant, des interrogations demeurent quant à la capacité des pays du centre de l’Afrique et notamment du Gabon, pour accompagner réellement ce secteur. Sur les 6 milliards de dollars levés par les startups africaine en 2023, moins de 10% de ces fonds ont bénéficié à l’Afrique francophone.
Ce sous investissement reste même dominant en zone Cemac, où l’on note une surabondance des liquidités dominantes avec cependant un faible taux de financement de l’Economie par les banques soir 20% seulement.
Il y a lieu donc, de booster l’engagement des banques en faveur de l’Economie Numérique, et de telles rencontres comme celle organisée le mardi 17 décembre 2024 par Tech 241, ne peuvent que servir d’appoint pour inverser la tendance.