Il y en a qui feignent simplement d’ignorer la nouvelle donne adossée à ce seul mot : « restauration ». On ne peut pas changer la donne au niveau institutionnel si l’on est incapable d’effectuer une catharsis comportementale. Motif : des compatriotes sont encore habités par la mauvaise foi, voire atteints d’une schizophrénie globale. Ils ont décidé de décocher des flèches contre d’autres compatriotes qui ont tapé dans l’œil du CTRI. Lequel, en retour a décidé de les prendre dans son train, afin de l’accompagner dans l’œuvre de restauration, au niveau des postes de responsabilité tant dans l’administration publique que parapublique.
La jalousie et la sorcellerie en bandoulière, ces compatriotes au comportement d’un autre âge ont décidé de noircir ceux dont l’expérience et la compétence avérées ont été appelés par le CTRI. La dernière victime de ce clan des personnes mal intentionnées, il y a le nouveau Directeur général de Gab Oil : Louis Gaston Aubame. Le pauvre vient d’être jeté en pâture sur la Toile par un activiste présumé, Thibault Adjzatys. L’idiot utile, peut-on dire.
Sur la base des infos erronées qui lui ont sûrement été transmises par ses commanditaires librevillois, il s’est livré à un exercice digne d’un desperado. Sans même prendre la peine de vérifier ce qu’on lui a envoyé, le gaillard a noirci le nouveau DG de Gab Oil, comme étant un « repris de justice ». Pour des faits sortis d’un cerveau « brillant » de l’activiste supposé. Mais pour être un « repris de justice », il faut d’abord avoir été condamné, puis placé en détention et purgé sa peine. Et être inculpé de nouveau pour une autre affaire…
L’activiste prétendu a eu tout faux. Ce qu’il a balancé sur les réseaux sociaux, n’est qu’un tissu de mensonge. S’il tenait à salir la dignité ou l’honorabilité du nouveau DG de Gab Oil, l’activiste et ses souffleurs sont passés à côté. En 2018, année des faits présumés répertoriés par le très informé activiste, Louis-Gaston Aubame, expert pétrolier, ne travaillait plus pour le compte du Gabon, eu égard à ses démêlés avec l’ancien pouvoir, pour avoir rejoint Jean Ping en 2016. Autrement dit, les faits rapportés en rapport avec un quelconque présumé détournement de deniers publics tombent sous le coup du sens. Mieux, en 2018 cet expert pétrolier, exerçait entre la Suisse, la France et l’Autriche. Quel est donc ce don d’ubiquité que Louis-Gaston Aubame aurait-il pu avoir pour détourner 20 milliards de F CFA à Libreville ?
Autrement dit encore : le néo DG de Gab Oil n’a jamais été incarcéré, pour détournement des fonds publics, encore moins pour un tout autre crime. Nos investigations nous apprennent simplement que Louis-Gaston Aubame, s’il a eu des bisbilles avec la justice, il y a plus de dix (10) ans, c’était à cause d’une affaire froufrouteuse avec un zélé enfant de l’ancienne famille régnante. A la suite de cette affaire qui s’était dégonflée comme un ballon de baudruche par un non-lieu, Louis-Gaston Aubame avait été totalement blanchi par la justice. On ne peut donc parler de « repris de justice ». Quitte aux calomniateurs de Louis-Gaston Aubame de brandir son casier judiciaire.
Il aurait été plus utile pour les informateurs de l’activiste de mieux s’entourer, que de ventiler des mensonges. Le nouveau DG de Gab Oil est bien dans son élément. Louis-Gaston Aubame qui a été appelé à la rescousse a les compétences requises. On ne peut pas avoir été un expert dans les trois pays européens cités, fortuitement. C’est que Louis-Gaston Aubame, a de la valeur ajoutée dans son domaine de compétence. Et le CTRI qui prône notre « essor vers la félicité » a fait un choix de la raison, en lui confiant les commandes de Gab Oil. Ce compatriote est rompu à la tâche.
Tout le reste n’est qu’agitation des compatriotes imbus par le simple souci de salir quelqu’un qui ne leur a rien fait. En français facile : c’est purement et simplement de la sorcellerie.
Kessel Mombo