La carte verte symbole du « Oui », était un des éléments de langage de la coordination du 2ème arrondissement de l’Association Ossimane au marché de Nkembo où Richard Obiang AVA et ses membres sont allés instruire les commerçantes sur les avancées du Gabon avec le vote du projet de constitution.
» Désormais nous allons avoir un pays de droit. Désormais, nous n’allons plus avoir la promotion de l’homosexualité au Gabon. Désormais, nous allons avoir un président élu pour un mandat renouvelable une fois… », Richard Obiang AVA a su trouver les mots pour intéresser les femmes commerçantes du marché de Nkembo à voter Oui lors du référendum du 16 novembre prochain.
» Nous sommes venus vous distribuer la carte verte, car c’est la seule couleur qui nous semble importante pour l’avenir de notre pays », cette pédagogie portée par l’Association Ossimane a même prise les allures d’une démonstration puisqu’il était aussi question pour Richard Obiang et sa coordination de rappeler les femmes commerçantes le circuit de l’électeur et comment s’y prendre avec l’enveloppe du vote.
» Il faut prendre votre carte verte et vous la mettez dans la partie vote. Et prendre la carte rouge, que vous mettriez dans la partie poubelle », avec de pareilles instructions, Richard Obiang AVA, Coordinateur de l’Association Ossimane dans le 2ème arrondissement de Libreville, est certain que les femmes commerçantes de Nkembo ne vont pas se tromper le 16 novembre prochain.
L’Association Ossimane a su donner de la voix, et chacun de ses membres s’est invité à expliquer chaque passage essentiel du projet de constitution pour améliorer l’entendement des femmes commerçantes en espérant qu’elles seront elles mêmes des portes paroles auprès de leurs familles respectives.
Puis, le coordinateur de l’association Ossimane pour le 2éme arrondissement et ses membres ont visité tous les box du marché de Nkembo. Objectif : distribution des cartes vertes avec tout de même une précision de taille » allez récupérer vos cartes d’électeurs maintenant, afin d’être prêtes le 16 novembre. Vous devez voter pour le oui, il n’y aura pas de place pour le non », Richard Obiang AVA a, pendant plus d’une heure galvanisé les femmes du marché qui garderont finalement un bon souvenir de cet échange avec l’association Ossimane.