Du 04 au 05 novembre dernier, les femmes rurales du Département de BANGA BINIE, ont bénéficié d’un séminaire de formation dispensée par l’UNESCO sous le thème » le leadership des femmes en milieu rural ».
Portée par Nadine Mvé Ellah, femme originaire du département de BANGA BINIE, cette formation a pu profiter à 200 femmes venues de tous les villages environnants.
Ainsi, pendant deux jours, ces femmes se sont familiarisées aux techniques de gestion des déchets, de l’eau, et de la culture de la banane plantain (culture à la base de l’alimentation des populations villageoises du département).
Livrée sous forme de modules, cette formation permettra aux femmes participantes d’accroître le rendement de production de leurs champs tout en leur donnant la possibilité d’améliorer leurs revenus afin de mieux les autonomiser face aux défis de la vie ( prise en charge de leurs besoins et ceux de leurs familles respectives).
D’autant qu’il est souvent question pour les femmes du département de BANGA BINIE, de pourvoir également les marchés de la capitale provinciale Port- Gentil de leurs productions.
On peut comprendre pourquoi cette formation ciblée a eu un retentissement dans tous les villages environnants et susciter l’intérêt général des autorités locales dont le préfet avait personnellement assisté au lancement de cette formation dans un secteur vital tel que celui de l’agriculture où il est aussi question de résorber les besoins alimentaires multiformes des populations locales.
Il reste à espérer qu’une telle initiative à forte valeur sociale se renouvelle dans le temps en permettant de toucher d’autres couches de la population dans ce département classé parmi les plus peuplés de la province de l’Ogooué Maritime.