Le président de l’UPG, Mathieu Mboumba Nziengui, n’est pas passé par le dos de la cuillère pour dénoncer un bilan chaotique de l’actuel pouvoir en place. Il a dénoncé avec la dernière énergie tous les errements du pouvoir. Sorti de sa réserve ce samedi 10 décembre courant où il a échangé avec la presse, l’Union du Peuple Gabonais ( UPG ) a dressé un tableau sombre des problèmes auxquels sont confrontés les populations.
selon le président de l’UPG, les situations politiques, économiques et sociales qui affectent le bien-être du peuple gabonais, sont aussi et surtout engendrées par les détournements massifs de deniers publics perpétrés par les cadres du parti Démocratique Gabonais, identifiés par le pouvoir Exécutif lui-même sous les dénominations des opérations Mamba et Scorpion.
Pour Mathieu Mboumba Nziengui, Ces individus ont dépouillé l’Etat Gabonais et son peuple de plusieurs milliards de francs CFA, aggravant ainsi leur précarité existentielle.
Aussi, l’UPG a jeté un regard sur le panier de la ménagère qui se dégarnit au jour au jour à cause des augmentations abusivent et non sectionnées des prix des produits alimentaires de base malgré d’innombrables annonces du gouvernement comptant sur le contrôle des prix. Les commerçants continuent de s’entêter à augmenter les prix de ces produits alimentaires. Un carton de poulet vendu avant à 9500f coûte aujourd’hui 13000f et le carton de rognon qui coûtait 9000f coûte désormais 13000f…..etc
une autopsie qui appelle le pouvoir à prendre ses responsabilités face aux attentes multiformes et multisectorielles.
Au plan politique, le pouvoir Exécutif refuse depuis près de 10 ans de verser la subvention annuelle de fonctionnement qui devrait selon la loi n°016/2011 du 14 février 2012 portant modification de la loi n°24/96 du 6 juin 1996 relatif aux partis politiques, être à louer aux partis politiques représentés au parlement par au moins un Député, un Sénateur ou disposant au moins d’un élu local.
» Depuis la guerre Russo-Ukrainienne le prix du baril du pétrole à augmenter jusqu’à 140 dollard américain parfois. Ce prix du baril du pétrole à apporter une énorme plus value pétrolière à notre économie. Qu’en est-il des fortes sommes d’argent issue de cette plus value pétrolière ? Dans les pays réellement démocratique, le gouvernement de la république aurait pu en communiqué régulièrement les montants au peuple gabonais « , a dénoncé Mboumba Nziengui, président de l’Union du Peuple Gabonais.
Le cloue de cette rencontre a été La politique de logement qui bat de l’ail au Gabon où plusieurs de nos compatriotes vivent dans des maisons de fortunes et s’exposent à des éboulements de terre mortel à l’exemple de celui qui a causé la mort de plusieurs personne au Pk8 quartier situé dans le 6 arrondissement.
Face à tous ces manquements, l’Union du Peuple Gabonais appelle le pouvoir en place à plus de responsabilité dans la gestion de la chose publique. Le régime en place ne démontre aucune bonne volonté à régler les problèmes y compris ceux dont la résolution est encadrée par les actes d’Angondjé.
La rédaction