Suite aux mesures prises par le Gouvernement pour faire face à la pandémie du Coronavirus, et la nécessité de protéger les populations gabonaises vulnérables par l’octroi des denrées alimentaires, l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) a procédé le dimanche 12 avril 2020 dernier, en étroite collaboration avec la Direction Générale du Commerce (DGC) et des services techniques du Ministère en charge de la Solidarité Nationale, au contrôle des produits et denrées alimentaires destinés à la Banque Alimentaire.
Il s’agissait pour cette première journée, de répertorier et contrôler l’ensemble des produits et denrées alimentaires par les inspecteurs et contrôleurs assermentés de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) afin de garantir leur innocuité et leur salubrité. L’objectif étant de s’assurer de la nature du produit, le numéro du lot, la date de production ainsi que la date limite de consommation du produit lesquels sont tous passés en revue.
Pour des raisons de salubrité alimentaire, il était plus qu’important d’effectuer cette vérification. Car même si nous nous trouvons actuellement dans une situation particulière d’urgence, il n’en demeure pas moins que les populations méritent des produits sains. Et c’est à cette tâche que se sont évertuées l’AGASA et la DGC afin de mettre en circulation dans les plus brefs délais des produits de bonne qualité.
Cette opération quoique de salubrité, permet aussi de rassurer les populations sur l’effectivité de la Banque Alimentaire.
En effet, cette initiative permettra nul doute de conforter les plus sceptiques quant à la matérialisation des promesses gouvernementales concernant la prise en charge des populations en produits alimentaires.