Journées de Diffusion des Statistiques 2023 : Raymond Ndong Sima patronne la cérémonie d’ouverture

0 98

Le mercredi 27 décembre courant, le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima a patronné la cérémonie d’ouverture des Journées de Diffusion des Statistiques 2023, qui se tiendront du 27 au 29 décembre 2023 simultanément à l’immeuble Arambo, à l’ENSET et à la Direction Générale de la Statistique (DGS). Mays Mouissi a confié à la DGS la mission d’effectuer dans les prochains mois un recensement général de la population en vue de donner au gouvernement de la transition des données fiables.

Le premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, a exprimé sa joie de prendre part à la cérémonie d’ouverture des Journées de Diffusion des Statistiques de cette année qui ont pour thème : « Zoom sur la diffusion pour une meilleure visibilité des statistiques. »

Il a par ailleurs fait remarquer que l’organisation de ces journées de diffusion des statistiques qui ont lieu dans le contexte particulier de la transition politique témoigne de l’attachement du gouvernement à faire jouer à la statistique une fonction de gouvernail dans l’action publique, dans l’évaluation des politiques publiques et projets de développement sur la mesure du développement social, la lutte contre la pauvreté ou encore sur les indicateurs structurels.

Pour sa part, Mays Mouissi, le ministre de l’économie et des participations, a précisé les raisons du choix porté sur la thématique desdites journées. Selon lui, c’est parce que, d’une part, elle s’arrime aux aux dernières journées africaines intitulées : « Moderniser les écosystèmes des données pour accélérer la mise en œuvre de la zone de libre échange continental. » Et d’autre part, elle cadre avec la nécessité de donner une visibilité au système national qui est en pleine réforme.

HeaderBanner

Il a par la suite indiqué que ces journées de diffusion des statistiques 2023, ont pour objectif majeur de faire connaître la Direction Générale de la statistique (DGS), ses missions, et à travers la diffusion des produits statistiques issus des activités financées par l’État gabonais et le projet de développement de la statistique en abrégé PDS, soutenu par un financement de la Banque Mondiale. Aussi, de promouvoir le nouveau site web de la DGS.

Sachant que le Gabon réalise le recensement général de sa population toutes les années en trois, à l’instar de ceux réalisés en 1993, en 2003 et en 2013. En 2023, un recensement général devait clôturer cette année, mais il n’a pas été effectué. C’est pourquoi le ministre de l’économie a confié à la DGS pour les prochains mois, la mission de réaliser et de clôturer ledit recensement général de la population et du logement.

Ce dernier a mis l’accent sur l’importance de ce document pour le gouvernement de la transition et pour toutes les réformes institutionnelles et politiques qui doivent être mises en musique au Gabon.

Cette mission que devra mener la DGS permettrait d’avoir au terme de ce recensement général, une meilleure distribution de la population à travers les territoires et d’avoir une meilleure cartographie en matière de logement sur laquelle le gouvernement de la transition et ceux à venir s’appuieront pour construire la politique de logement au Gabon.

Jessy Mboukou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.