Le Réseau Africain des Institutions de Formation des Formateurs de l’Enseignement Technique (RAIFFET), a ouvert ce lundi 4 juillet 2022 à Libreville son 6e colloque international sous le thème » Nouveaux Rapports aux Savoirs en Éducation Technologique et Formation Professionnelle ».
le RAIFFET inaugure ce 6ème colloque international de Libreville au moment où sa présidence est assurée par un gabonais en l’occurrence Dr Mouity Christian de l’ENSET.
C’est par ailleurs un colloque qui intervient alors que le Gabon, depuis une dizaine d’années fait face à une profonde réforme de système éducatif. L’occasion pour le Professeur Patrick Mougiama Daouda, en sa qualité de ministre de tutelle de déclarer » dans sa politique en cours, le gouvernement de la République ambitionne d’augmenter son offre de formation dans les secteurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle« .
Le but des plus hautes autorités gabonaises, étant de réduire par la même occasion, le déséquilibre actuel du système qui donne trop de place aux enseignements généraux au détriment de la formation technique et professionnelle, alors qu’au même moment un besoin en main d’oeuvre qualifiée est de plus en plus grandissant dans le pays.
Selon le Professeur Patrick Mougiama Daouda, « l’ENSET et l’ENS sont appelées à progresser vers une université à part entière orientée dans la recherche scientifique« .
Ce 6ème colloque international du RAIFFET aboutira à des conclusions qui permettront aux pays membres d’améliorer leur système éducatif.
Il est à noter que le Réseau Africain des Institutions de Formation des Formateurs de L’enseignement Technique existe depuis 17 ans.
La rédaction