Mairie de Libreville : Challenge ’’Ville propre’’ : « Transformer Libreville en un espace harmonieux et exemplaire »

0 1

Le Délégué Spécial, le Général de Brigade Jude Ibrahim Rapontchombo, a procédé à la remise des prix du Challenge’’Ville propre’’, organisé en partenariat avec la société Moov Africa Gabon Télécom.

Cérémonie qui a vu la présence des Délégués Spéciaux Adjoints, ceux des arrondissements, des Responsables Municipaux et de plusieurs associations ayant compatis au compte de leur arrondissement respectif.

Le Challenge ’’Ville Propre’’ est une initiative visant à sensibiliser les habitants sur l’importance de la propreté et du respect de l’environnement urbain.

HeaderBanner

Lancé par la municipalité de Libreville, ce défi invite citoyens, entreprises et associations à se mobiliser pour rendre la ville plus agréable à vivre, et « au-delà de son caractère compétitif, est avant tout une action citoyenne, un appel à la responsabilité collective pour bâtir une ville plus propre, plus saine et plus accueillante », a relevé le Délégué Spécial.

C’est dire que la propreté urbaine n’est pas uniquement une obligation légale ou une mission municipale, elle est un devoir partagé, une responsabilité qui incombe à chaque citoyen, qui se doit, par des gestes simples, de procéder au curage des caniveaux, ou encore au désherbage devant les habitations parce que « ensemble, nous avons le pouvoir de transformer Libreville en un espace harmonieux et exemplaire, digne des aspirations des générations futures », a-t-il souligné.

Ce Challenge a permis de mettre en lumière les efforts déployés par les arrondissements,car « ce budget devra être alloué à l’acquisition de matériel dédié à l’assainissement, dans le but d’intensifier nos actions sur le terrain, mais également de sensibiliser et d’accompagner les populations vers l’adoption durable de comportements écoresponsables », a précisé le Délégué Spécial.

Des lauréats, ce sont trois arrondissements qui ont reçu leur prix dans l’ordre : le 4e arrondissement, le 1er arrondissement et le 5e arrondissement pour le défi relevé. « Notre stratégie était axée sur l’entretien des espaces publics, la gestion des déchets, le curage des caniveaux, l’entretien des espaces vertset la grosse problématique des garages anarchiques (…), seul objectif, embellir et lutter contre l’insalubrité », selon Axel Jesson Ayenoue, Délégué Spécial du 4e arrondissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.