Ouverture de la Foire agricole du Gabon : Favoriser les échanges entre les acteurs du secteur

0 150

Avec pour objectif de favoriser les échanges entre les acteurs économiques du secteur (producteurs, commerçants et consommateurs), le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Jonathan Ignoumba assisté de ses collègues en charge des PME et du délégué à la santé ainsi que de la gouverneure de la province de L’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba, a procédé à l’ouverture officielle de la Foire agricole du Gabon, édition 2023. La cérémonie inaugurale qui a eu lieu à l’esplanade de l’ancienne place de l’indépendance de Libreville, a été ponctuée d’une exposition-vente de produits agricoles et halieutiques.

Dans son discours de circonstance, Jonathan Ignoumba a réaffirmé la volonté du gouvernement de la transition qui vise l’amélioration de la politique sectorielle en matière d’agriculture, d’élevage et de pêche ainsi que de revenus et conditions de vie des populations. En effet, ce secteur aux dires du membre du gouvernement occupe près de 37 % de la population active pour une contribution au Produit intérieur brut (PIB) d’environ 4,9 %.

HeaderBanner

«Le principal défi auquel le pays est confronté d’ici 2030 est de parvenir à une croissance économique soutenue et durable notamment grâce à la poursuite d’un programme d’investissements publics renforcé en faveur du secteur agricole, et à la mise en place d’un environnement social et économique favorable aux investisseurs privés», a précisé le membre du gouvernement. Une plus grande importance à laquelle accorde le Président de la Transition, chef de l’État, le général de brigade Brice-Clotaire Oligui Nguéma.

Au terme de cette allocution et pour matérialiser ces attentes, Jonathan Ignoumba et ses collègues du gouvernement ont ensuite procédé à la remise officielle d’agréments techniques aux associations et Groupes d’intérêt économique (GIE) qui ont sollicité l’accompagnement du Ministère de l’agriculture. Puis s’en est suivie la phase de la coupure du ruban symbolique avant la visite des stands et la découverte d’une gamme de produits agricoles et halieutiques à bas prix.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.