Reçue en audience ce jeudi 5 octobre courant par le ministre du pétrole et du gaz, la Convention des Entreprises Pétrolières Autochtones du Gabon (CEPAG) chapotée par son président Charles TCHEN a présenté au ministre Marcel ABEKE un chapelet de propositions pour l’éclosion des sociétés nationales exerçant dans le secteur pétrolier. Mais également lui faire le point du carnet d’adresse obtenu lors du CABEF.
« Nous avons donné des propositions, comment nos sociétés autochtones peuvent accéder à des permis d’exploitation et d’exploration. Qu’est-ce qu’il faut faire au niveau du code pétrolier pour le rendre plus attractif aux sociétés autochtones », a expliqué Charles TCHEN, président de la CEPAG.
Pour le président de la CEPAG, il est plus qu’important qu’il ait plus de collaboration avec la tutelle pour que l’industrie reste viable en terme de processus pour continuer à travailler afin d’avoir une production pétrolière constante.
Aussi, la redéfinition des champs matures et la refonte de certains articles du code des hydrocarbures devraient favoriser une montée en puissance progressive des nationaux dans la prise en main de ce secteur vital de notre économie.
Exprimant la volonté des plus hautes autorités a accompagné les entreprises locales exerçant dans le secteur pétrolier, Marcel ABEKE a promis soutenir la CEPAG.