Politique : Alfred Mabika Mouyama, Alfred Nguia Banda, Laurence Ndong et les autres en route pour Libreville

0 1 898

Le récent séjour français du Premier ministre Alain-Claude Billie By Nzé pourrait être l’occasion pour le pouvoir gabonais de retrouver de la sympathie auprès de la diaspora présente dans l’hexagone, à quelques mois de la date butoir de l’élection présidentielle. En effet dans ses stratégies d’assainir les rapports tendus d’une diaspora virulente à son égard, Libreville a entrepris des opérations de charme à l’endroit de ses ressortissants « exilés politiques » à l’extérieur du pays.

Instruit en cela par le Président de la République Ali Bongo Ondimba, le Premier ministre Alain-Claude Billie By Nzé a rencontré plusieurs de ces acteurs. Dont l’un des plus emblématiques est l’ancien Ministre et ancien soutien du candidat Jean Ping à l’élection présidentielle de 2016, Charles Mba Ekome. Et qui n’ont pas caché leur intérêt et enthousiasme d’un retour au Gabon. Afin de contribuer au processus de développement du pays dans la vision impulsée par le chef de l’État qui devrait faire quelques concessions d’ordre politique pour plus d’efficacité dans l’action publique àla faveur, très certaines, des bouleversements attendus dans l’échiquier politique national.

HeaderBanner

Alfred Mabika Mouyama, Alfred Nguia Banda, Laurence Ndong et bien d’autres en désaccord d’idéologie politique avec le pouvoir de Libreville ne démordent pas d’ambition d’un retour programmé vers leur terre natale. Ces derniers nourris d’une puissante conviction savent que le Gabon, aujourd’hui, offre des garanties ou encore des conditions pour l’instauration d’une réelle démocratie participative tous en vue d’une République conforme à l’état de droit et dans l’intérêt général afin de favoriser le processus de transformation économique et social. Charles Mba Ekome, le natif d’Oyem dans cette perspective, a dernièrement rencontré à Libreville, le président de la République Ali Bongo Ondimba avec qui, il s’est accordé des points de vue. L’ancien soutien de Jean Ping continue d’échanger avec les officiels gabonais présents ou de passage dans la capitale française où il réside actuellement avant son retour définitif au Gabon.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.