Dans quelques temps, Ali Bongo Ondimba va, très certainement, annoncé sa candidature pour le prochain scrutin présidentiel post Concertation politique que le pays va organiser. S’il ne l’a pas encore fait depuis lors, il n’en demeure pas moins que, des signaux forts sont lancés et démontrent parfaitement que le chef de l’État, annoncé pour être favori à ce scrutin, ambitionne poursuivre l’oeuvre entamée pour la transformation son pays.
Le Gabon n’est pas encore en campagne électorale. Bien que certains candidats déclarés de l’opposition sillonnent continuellement le territoire national à cette fin. Mais viendra le temps où Ali Bongo Ondimba sera amener à clarifier sa position de favori à l’élection présidentielle de 2023 ou de confirmer l’espoir qu’il suscite au sein de son peuple.
Cependant les potentiels adversaires supposés du Président sortant brandissent l’argument d’un bilan positif peu satisfaisant. Ali Bongo Ondimba a été élu pour la première fois en 2009, au terme d’une élection présidentielle anticipée à la suite du décès du président en exercice, Omar Bongo Ondimba. Puis réélu en 2016. La Constitution gabonaise actuellement en révision prévoit que le président de la République peut se représenter pour un mandat de cinq ans renouvelable, selon les recommandations issues de la concertation politique convoquée dernièrement par le Président de la République, dont les travaux ont eut lieu du 13 au 23 février 2023. Depuis lors, Ali Bongo Ondimba a gravit les intentions de vote et ramener la confiance du peuple en sa faveur. Même si l’on perçoit quelques manifestations d’insatisfactions.

Les années de gestion Covid-19, adoubés à une crise économique et financière sans précédent pour le pays ont été cruciales et tributaires de cette situation. Déséquilibre et fragilisation de la volonté politique en defavorisant le processus de la croissance et les efforts de développement. Le gouvernement gabonais ayant concentré ses forces dans la lutte contre la pandémie planétaire qui n’a épargné aucun État pour assurer la sécurité sanitaire de ses populations. Conséquences, hausse du pouvoir d’achat, vie chère, etc.
En effet, selon certaines analyses politiques, ce qui fait un candidat à l’élection présidentielle dans son pays, surtout pour un candidat sortant, ce n’est pas tant le bilan que celui-ci présente à son peuple. Mais plutôt l’espoir qu’il suscite auprès des populations. Le bilan peut parfois être un élément déterminant pour contribuer à cette cohésion. Il faut aussi que le président ait disposé de tous les leviers socio-économiques et politiques stables pour asseoir son programme politique. Ce qui, malheureusement, n’a pas été le cas pour le Gabon ces cinq dernières années. Encore que dans plusieurs États du continent africain, les peuples ne votent pas généralement sur la base du bilan d’un candidat. Mais sur celui qui est pour lui un espoir. Ali Bongo Ondimba est-il donc cet espoir pour 2023 ?
Thierry Mocktar