Projet Municipal de Valorisation des Plans d’Eau Urbaine d’Oyem : Christian Okouyi, le Consultant National en Aquaculture Hôte du Maire Christian Abessolo Menguey

0 122

À la tête d’une forte délégation constituée des Experts de la FAO et du Département ministériel de la Pêche et de l’Aquaculture du Gabon, le Consultant National en Aquaculture, Christian Okouyi était, ce mardi 20 décembre 2022, l’Hôte du Maire-Central d’Oyem, Christian Abessolo Menguey. C’était à son cabinet de travail, au cours d’une audience qui a vu la présence du Maire Adjoint 3, Patron des Voiries de la ville, Adamou Aboubakar.

En effet, ce déplacement à la Capitale provinciale du Woleu-Ntem de cette mission fait suite à l’initiative du Maire de la Commune agissant pour son Conseil Municipal de valoriser les lacs par la mise à disposition aux pisciculteurs de sa Cité des cages flottantes. Ledit projet va prendre son envol au Lac Nfoua, situé dans le premier arrondissement par le quartier Akoakam 1.

HeaderBanner

C’est dans cette optique qu’au lendemain de leur rencontre avec la Haute Autorité provinciale, Son Excellence Jules Djeki, le Gouverneur que ladite mission qui est venue d’une part, faire ses civilités, elle a tenu d’autre part, à échanger en matinée avec 𝗹’Edile sur le démarrage effectif dudit projet municipal qui connait l’accompagnement de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et 𝗹’Etat-Central.

A cet effet, conduite par Jean Médard Ngamba, le Patron de l’administration des Pêches et de l’Aquaculture du Woleu-Ntem, l’invité de la Ville, Christian Okouyi de l’Agence Nationale des Pêches et de l’Aquaculture, chargé des questions d’Aquaculture est accompagné dans sa mission par Jean Fulbert Obame quant à lui, professionnel associé des Pêches et de l’Aquaculture auprès de la FAO.

Ainsi, dans le cadre de l’activité de ce projet d’appui au développement de l’Aquaculture d’Oyem, sa gestion incombera à la Coopérative des Pisciculteurs de la Ville. Ledit projet, à l’évidence, pourra également étudier la question relative à l’élevage pour ce type de dispositif.

A noter qu’Oyem qui est une mine d’or touristique en matière de valorisation des cours d’eau, notre Commune regorge d’un réseau hydrographique constitué des rivières. Telles que Mvie, Mebogo, Ndava’a, Minka, Mimbamg pour ne citer que celles-là et de plusieurs lacs et étangs. Notamment Nfoua (Akoakam 1), Piscine (Mvet-Palace), la Mer (Methui), Ofout (Rond-point Mimbang), Razel (Ngouéma).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.