Référendum 2024 : Le destin du Gabon se joue le 16 novembre

0 1

Chaque voix aura le mérite de changer le cours de l’histoire. C’est pourquoi le président du Gabon Nouveau, Mike Jocktane a recommandé d’aller voter pour le « Oui » bien qu’il y est encore certains articles perfectibles au sein du projet de nouvelle constitution.

 

 » Aujourd’hui, il appartient au peuple gabonais de prendre ses responsabilités, car le destin du Gabon se décide à cet instant précis du référendum », a souligné Mike Jocktane à l’entame de son propos lors d’une conférence de presse organisée dans ses bureaux du charbonnage le mercredi 13 novembre 2024.

 

Pour ce dernier, le vote symbolise un acte de liberté et de démocratie, que chaque citoyen doit pouvoir exercer. Ce qui est tout le contraire de l’abstention, qui serait pour le président du Gabon Nouveau, une forme de renoncement.  » En disant cela, je lance un appel à tous d’aller voter le 16 novembre prochain », a-t-il indiqué.

 

Pour ainsi, voter traduit une forme d’acceptation à construire ensemble un avenir meilleur pour le pays.

 

Le président du Gabon Nouveau, veut en vérité dissuader ceux qui le seraient encore à jouer pleinement leur partition dans l’édification d’une grande nation propice au bien être et social de tous ses citoyens. Et Mike Jocktane, que de citer Nelson Mandela en ces termes  » cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ».

 

Et pour cause, ce référendum est d’un enjeu majeur pour le Gabon, car il propose une constitution bien que perfectible à certains de ses articles, elle représente néanmoins un pas vers un avenir meilleur pour tous les gabonais.

 

HeaderBanner

L’occasion pour le président du Gabon Nouveau, d’évoquer l’ancienne version de projet de constitution qui avait susciter moult inquiétudes dont certaines avaient justement été soulevées par Mike Jocktane lors d’une première conférence de presse.

 

A contrario, il se dit heureux de constater que l’actuelle version ait intégré plusieurs de ses propositions.Toute chose qui démontre, précise t-il, une réelle volonté politique de bâtir un consensus plus inclusif autour de la nouvelle version du projet de constitution.

 

Et Mike Jocktane que d’indiquer  » je suis résolument déterminé à soutenir l’avènement d’un Gabon nouveau, ou chaque citoyen bénéficierait d’une opportunité légale et équitable pour bien vivre ».

 

Toutefois, la crédibilité de cet homme politique n’a pas manqué de l’amener à dire ce qui pourrait constituer encore un obstacle dans ce projet de constitution à savoir que l’actuel projet renforce les pouvoirs du Chef de l’Etat. Ce qui tendrait à fragiliser l’équilibre et la séparation des pouvoirs tant recherché par la classe politique et la société civile.

 » Une démocratie authentique repose sur l’équilibre des pouvoirs, qui doivent se réguler mutuellement pour éviter toute dérive autoritaire », a-t-il conclut.

 

A noter qu’après cette conférence de presse de Libreville, le leader du Gabon Nouveau doit séjourner à Port Gentil en cette fin de semaine ou il irait aussi à la rencontre des populations pour promouvoir le vote.

 

Michel Mbina

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.