La Conasysed a tenu son assemblée générale ce samedi 01 avril 2023 à Martine Oulabou dans le 2e arrondissement de la commune de Libreville. Il était question de faire le point avec la base sur les échanges entrepris dans le cadre du comité de suivi du dialogue social du ministère de l’Éducation Nationale. Ce point n’étant pas favorable pour la base, elle accorde deux semaines au ministre de l’Éducation Nationale avant de paralyser l’appareil éducatif.
« Nous avons une base qui est pressée, elle nous dit clairement qu’il y a de l’argent qui est dépensé pour faire autres choses. Mais souhaite également que cet argent soit dépensé pour régler leur préoccupation », a expliqué le délégué général de la Conasysed.
Le recensement mis en place dans le cadre des données de la Conasysed est à ce jour à plus de 9000 situations des enseignants qui sont en attente des situations administratives. Il y’a donc ceux qui sont en attente de leurs salaires, pour ceux qui sont en pré-salaires, ceux qui sont en attente d’intégrations, tituralisations, avancements automatiques et reclassements après stage.
Ce pendant le ministre de l’Éducation Nationale, fait le point de ce qui est réglé, c’est à dire quelques mise en soldes, quelques intégrations, quelques tituralisations, quelques reclassements après stage, or le gros lot se sont les avancements automatiques.
« Ce que nous voulons c’est que la situation des enseignants soit réglée. Si à travers ces échanges nous pouvons régaler quelques situations administratives, nous allons saisir cette opportunité. Si d’ici là, les choses ne bougent pas, la base se prononcera librement sur ceux qu’il faudra dire », a conclu Alain Mouagouadi délégué.
Aimé Jordan PANGO