Transition-CTRI : le Gabon ressuscite le projet de création d’une Compagnie nationale de transport aérien     

0 731

C’est la volonté exprimée par le gouvernement à l’occasion du récent séjour du Ministre gabonais des transports, le Capitaine de Vaisseau Dieudonné-Loïck Moudouma Ndinga, à Dubaï (Émirats Arabes Unis) dans le cadre de la 3ème Conférence de l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) sur « l’aviation et les carburants alternatifs ».                              

Les échanges entre le membre du gouvernement gabonais de la transition et le Directeur régional de Boeing ont porté sur la relance de ce projet.

Vieux de plusieurs années, ce projet n’a malheureusement pas abouti durant les quatorze années de règne du régime déchu. D’où la nécessité pour les Autorités de ressusciter le dossier. Le Gabon étant jusque-là, le seul pays de la Sous-région à ne pas disposer d’une Compagnie nationale aérienne après l’échec de la création de la compagnie communautaire Air Cémac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).                                

Le Capitaine de Vaisseau Dieudonné-Loïck Moudouma Ndinga a mis à profit ces échanges avec les représentants du constructeur aéronautique et aérospatiale américain pour présenter la volonté des nouvelles Autorités gabonaises de doter leur pays d’une nouvelle compagnie nationale aérienne publique.             

HeaderBanner

Cette ambition du gouvernement de la transition s’inscrit dans la volonté de réduire de manière significative le prix du billet d’avion sur les lignes domestiques. Une possibilité de partenariat a d’ailleurs été évoquée en ce sens entre les deux parties pour la fourniture d’aéronefs.

Le Ministre des transports et ses hôtes ont convenu se retrouver très prochainement sur la base d’un modèle économique que le membre du gouvernement entend d’abord présenté au président de la transition, le Général de Brigade Brice-Clotaire Oligui Nguéma.

Ce projet de création d’une nouvelle compagnie nationale aérienne avait déjà fait l’objet de discussions entre le Gabon et certains partenaires à l’instar de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. Une délégation gouvernementale gabonaise avait d’ailleurs eu l’opportunité de visiter, dans ce cadre, les installations de la compagnie éthiopienne – leader continental en matière de transport aérien. Dont les responsables se sont montrés intéressés par le projet de relance d’une Compagnie nationale aérienne au Gabon.

Thierry Mocktar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.