Au Gabon, il ne se passe plus une semaine sans qu’on enregistre un accident de circulation. Le dernier en date celui du Pk7 causant la mort d’un compatriote et des blessés graves. C’est à ce titre que le SAMTEC et l’ONG ACOVIR s’insurgent contre le Ministère des Transports qui a privilégié l’aspect financier au détriment de la sécurité des gabonais et donc décide de déposer le lundi 29 août 2022, un mémorandum sur la problématique des accidents au Gabon.
« Il faut virer certains responsables des transports, car la colère du président de la République lors du conseil des ministres du mercredi 10 août 2022 doit être expérimenté au sein du ministère des transports« , a laissé entendre Ghislain Malanda du Samtec avant d’ajouter c’est cruel que certains responsables du Ministère des Transports se focalisent plus sur l’argent, se fichent de la sécurité des Gabonais sur nos routes et donc le Ministère des Transports doit servir d’exemple« .
Pour le président du Samtec, l’Insécurité Routière sous les regards impuissants des autorités Gabonaises, les Ministères concernés devraient en tirer les lourdes conséquences de ce fléau qui en deuil des nombreuses familles.
Sont concernés par la dépôt de ce mémorandum les institutions ci-après
Présidence de la République;
Cours Constitutionnelle;
Assemblée Nationale;
Sénat;
Primature;
Défense nationale;
Ministère de l’Intérieur;
Transports;
Justice;
Procureur de la République (DGCISM ,CNC ,DGDI).
« Trop c’est trop ça suffit comme ça », a-t-il conclu.
La rédaction