Le Gabon a célébré, ce 17 avril 2023, la 25ème édition de la Journée nationale de la femme. Les festivités marquant la dite célébration avaient pour thème : « Participation des femmes à la vie de la cité « . La cérémonie qui a eu lieu à l’auditorium de l’immeuble « Arambo » a vue la présence des Présidents des institutions constitutionnelles et l’ensemble du gouvernement.
À travers un tweet adressé à l’assistance, le Président de la République Ali Bongo Ondimba n’a pas manqué de magnifier l’action de la femme gabonaise qu’il « considère comme un maillon important dans la vie de la nation« .
« Une évolution remarquable de la condition féminine dans plusieurs domaines. Une évolution renforcée depuis le début de son magistère et qu’il s’engage à porter plus haut sur la scène nationale et internationale« , a souligné le numéro un gabonais.
La Banque mondiale, dans un rapport « Femmes, l’Entreprise et le Droit » publié en février dernier, place le Gabon au 1er rang africain et occupe la 25ème place mondiale en matière de promotion des droits de la Femme.
Une position obtenue grâce aux nombreux programmes dont « Gabon Égalité » piloté par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille. Ali Bongo Ondimba, soutenu par la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba a réitéré son engagement pour la promotion des droits des femmes et ambitionne porter le classement du Gabon au 10ème rang mondial.
Thierry Mocktar