NYANGA/1ER CANTON DE MOUGOUTSI : QUI POUR SUCCÉDER À BOUTAMBA MBINA DÉSORMAIS MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE ?           

0 147

Après 4 mandats de député, sans discontinuer, au 1er canton de Mougoutsi, Alexis BOUTAMBA MBINA vient d’être nommé Médiateur de la République. Un poste qui, sûrement, ne saurait l’autoriser à postuler pour défendre les couleurs du PDG aux prochaines batailles électorales.

Cette nomination, l’homme BOUTAMBA MBINA l’accueille avec bonheur et parle même de confiance renouvellée du Chef de L’Exécutif gabonais, Ali BONGO ONDIMBA. Pour l’avoir plusieurs fois nommé à d’autres fonctions, aussi prestigieuses. Pour ne rappeler que ses entrées au gouvernement de la République. C’est pourquoi il vient de sillonner sa circonscription électorale, pour donner cette nouvelle et distribuer des kits alimentaires aux siens, comme il en a eu l’habitude.

Sur le terrain, la nouvelle était déjà connue des populations qui, entre émotion et nostalgie, ont exprimé leur gratitude au Chef de l’Etat, avec tout de même des interrogations. Les compatriotes étant fortement liés et habitué à l’honorable Alexis BOUTAMBA MBINA, appelé affectueusement « Muane Dimbu », c-à-d le fils du village, en langue Ipunu.

Cette appellation, l’élu BOUTAMBA MBINA la mérite, dans une contrée où sa générosité et la solidarité sont sans pareille. Un homme de cœur, dont le sens traduit parfaitement la politique de partage prônée par Ali BONGO ONDIMBA. En témoigne son soutien constant aux populations lors des évènements heureux que malheureux.

HeaderBanner

C’est justement cette image qu’il s’est construite qui fait du 1er canton de Mougoutsi un bastion incontournable du parti au pouvoir. Un siège politique où, au delà de lui-même BOUTAMBA MBINA, le candidat naturel du PDG n’a jamais perdu une élection.

Aussi les populations se demandent-elles qui pourrait remplacer valablement leur député des longues dates, lui ressembler, être proche d’elles et garder haut le flambeau du parti majoritaire.

C’est la question posée à BOUTAMBA MBINA, tout en lui demandant de leur proposer un successeur. Mais ce dernier a plutôt souhaité que ce soient elles-mêmes les populations qui fassent le choix de celui qui prendra le témoin et répondre à leurs attentes. Il ne fera que remonter leur proposition à la hiérarchie du parti. Seulement, pour mieux défendre le parti, ce successeur aura besoin du même soutien qu’on lui a apporté sans relâche.

A l’evidence, il y a comme une inquiétude des populations de voir le parti s’éteindre sur leur terrain politique. Mais Muane Dimbu a rassuré que le PDG ne trébuchera pas au 1er canton. Que malgré ses nouvelles responsabilités, il reviendra toujours les voir. «Nous restons liés au parti, votez pour le PDG. La mission que me confie le Chef de l’Etat ne me sépare pas des vous », a-t-il ajouté.

Sur la question particulière des éléphants, BOUTAMBA MBINA a répondu que le problème est général. Rappelant les mesures prises par le Président de la République pour une réponse à ce phénomène.

Sur le plan économique, « nous avons le fer de Bilingui, le marbre de Doussiegoussou. Si nous tournons le dos à Ali BONGO ONDIMBA, ces richesses auront moins de chance d’être exploitées », a conseillé le désormais ex député.

Source : OLIVIER BAAK

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.