En séjour dans le Moyen-Ogooué, à Lambaréné, Madeleine Edmée Berre, la ministre de la fonction publique, a eu un agenda plutôt chargé. Il a été question pour le membre du gouvernement, après l’opération d’autonomisation des jeunes dans le secteur du nettoyage, d’une part, et celle des jeunes filles-mère dans l’événementiel, d’autre part; de renforcer tous ces acquis par l’octroie d’une aide financière.
Ainsi, sous instructions du président de la République, des soutiens multiformes ont été apportés, notamment en terme de matériel et financier, à la fois aux coopératives agricoles et aux commerçantes exerçant dans cette partie du pays.
Aussi, le membre du gouvernement au cours de cette rencontre du donner et du recevoir a fait d’une pierre deux coups, sensibiliser les populations pour une mobilisation de masse autour d’Ali Bongo Ondimba quant à son arrivée dans le Moyen-Ogooué.
Premières cibles de Madeleine Edmée Berre, les commerçantes de Lambaréné ont au total reçu la somme de 20 millions de francs CFA, en guise de fonds de roulement, accompagnée de 120 parasols.
Puis, les 13 coopératives agricoles recensées ont quant à elles reçues un appui de 5 millions de francs CFA, doublé d’un important lot de matériels dont une tronçonneuse, 10 Joues, 20 Machettes, 10 Pioches, 05 Brouettes, 05 Haches, 50 Limes, 05 Grosses Marmites, 05 Grandes Bassines Métalliques et 05 Grandes Bassines Plastiques.
Une dotation non négligeable, qui a fortement réjoui les bénéficiaires, heureux de pouvoir considérablement augmenter leur productivité dans leurs activités respectives.
Pour la ministre de la fonction publique, il est question désormais de mettre en place une cellule de gestion, de même qu’une formation à l’intention des bénéficiaires. Toute chose qui leur permettrait de développer une meilleure gestion des fonds reçus.