L’Union des femmes reporters sportives d’Afrique (Ufresa) a tenu son 1er symposium à Abidjan (Côte d’Ivoire), le 7 novembre dernier, sous le parrainage de Daniel Bamba Cheick, Ministre ivoirien de la jeunesse et des sports en présence de la présidente Aya-Élisabeth Goli ainsi que des délégations représentants les différentes sections africaines du réseau. La délégation du Gabon était conduite par sa présidente, Raissa-Laure Médza.
L’objectif de ces Assises avait pour but de réunir l’ensemble des femmes de la presse sportive africaine autour du thème retenu pour la circonstance : « Quelle est la place des femmes dans le journalisme du sport en Afrique ? Enjeux, défis et perspectives ».
Occasion pour la présidente de l’Ufresa de rappeler l’importance de cette rencontre « en vue d’inspirer plus de femmes dans le domaine de la presse sportive africaine ». Et dans le but de parvenir à une parité dans ce secteur à forte dominance masculine.
Après les séminaires de formation organisés à Nairobi (Kenya), Dakar (Sénégal) sous l’égide de l’AFP (Agence France Presse) et la FIFA ainsi que la nuit des talents en Côte d’Ivoire, l’Ufresa a donné le ton à ses sections continentales pour poursuivre des actions de terrain.
Il est à noter que l’Ufresa a été créée en 2006 au Nigeria, dans le but de fédérer les femmes reporters sportives d’Afrique autour d’une vision commune.
Thierry Mocktar