L’arnaque serait-elle instituée en mode de gouvernance à l’École Nationale des Eaux et Forêts? La question mérite d’être posée, au regard de nombreuses plaintes des étudiants qui cherchent désespérément à savoir ce que l’Agence Nationale des Bourses du Gabon ( ANBG) reverse à cette école en terme de bourse.
A bien y regarder de plus près cette situation, il ya une odeur d’arnaque qui s’y dégage. Et pour cause, les étudiants pensent à tort ou à raison qu’ils seraient plus des victimes dans cette école que des étudiants pris en charge par l’ANBG. Apprend t-on, par exemple, qu’en tant qu’étudiant boursier, de nombreux compatriotes inscrits à l’ENEF ont droit à certains avantages dans le pays. Sauf que le principal responsable de cette école, lui, soutient que l’ANBG paye juste une moitié de la scolarité, obligeant les étudiants à mettre la main à la poche pour financer eux-mêmes l’autre moitié.
Mais suite aux investigations sur la question, il ressort que l’Agence Nationale des Bourses du Gabon reverse à l’ENEF la totalité de la bourse, les frais d’inscription compris, pour chaque étudiant. Pour un étudiant dont la première année coûte 800.000 francs, celui-ci se voit contraint de payer à l’école 400.000 francs de sa poche. Au surplus, la Direction Générale de l’ENEF gèrerait dans l’opacité totale, la liste des paiements de scolarité de l’ANBG, alors que cette liste devrait être entre les mains de l’intendante de l’école.
Que nénni !! L’intendance a-t-elle une idée des montants versés par l’ANBG à l’ENEF concernant la scolarité de ses étudiants boursiers ? Pas si sûr. Cette liste de toutes les supputations devenue, demeure un secret que seul le responsable de l’école garderait jalousement. Dit-on, que les Les rares fois que la fameuse liste est consultée par lui-même le patron de l’école, c’est au moment de la vérification pour s’assurer que l’étudiante est boursier ou pas. Lorsque l’étudiant est boursier, le montant que reverse l’ANBG à l’ENEF pour sa formation ne sera jamais communiqué. Le DG se contentera de dire à ce dernier que « votre école a été payée de moitié, vous me devez donc telle ou telle somme ».
L’inscription payée par l’étudiant n’est jamais remboursée lorsque l’ENEF reçoit les bourses de l’ANBG. Il y règne une absence de clarté autour des bourses et les frais d’inscription payés par l’agence des bourses. Au final, qui de l’ANBG ou de l’ENEF dit vrai au sujet des bourses payés par l’Etat aux étudiants de cette école? Là gît le lièvre.