Rentrée politique: une affiche à l’effigie du DCP crée une dichotomie entre le Message véhiculé par les instances du parti et certains responsables politiques du PDG dans l’Ogooué-Lolo

0 353

En matière de sémiologie ou rhétorique de l’image dans le métier de journalisme, la présentation d’une affiche de propagande répond à des conditions qui tiennent essentiellement sur trois points : l’interprétation plausible et crédible du message véhiculé par le texte visuel, les instruments d’analyse disponibles et l’analyse de l’image en elle-même. C’est pourquoi les personnalités politiques dans notre pays en font un usage de propagande impressionnant, une arme puissante qui participe à véhiculer un message.

Ce fût le cas dans la ville de Koula-Moutou capitale provinciale de l’Ogooué-lolo, à l’occasion de la rentrée politique et rendez-vous du militant qui a vu le Secrétaire Général Steeve Nzegho Dieko y séjourné du 28 au 30 Octobre dernier. Plusieurs responsables politiques, des militants et sympathisants du Parti Démocratique Gabonais de toute la province, se sont étonnés de voir une affiche de près de 5 mètres de long être publiquement dévoilée à l’effigie du Chef de l’État et derrière lui, des cabanes de villages tout en brandissant le message :  »2023 c’est maintenant Distingué Camarade Président, l’Ogooué-Lolo ne vous lâchera pas ».

HeaderBanner

Que faut-il retenir du message caché derrière un tel bricolage communicationnel ? Au moment où le Plan d’Accélération de la Transformation met en avant les réalisations du pouvoir en place dans les différentes provinces, l’on se demande quel message tentent de nous faire passer certains responsables politiques du Parti Démocratique Gabonais de l’Ogooué-Lolo en mettant en avant  »les échecs » du patron du parti dans la province.

Les miliers de militants ont d’ailleurs évoqué cette dichotomie entre le Message véhiculé par les instances du parti et les responsables politiques du PDG dans l’Ogooué-Lolo, le Samedi 29 Octobre, jour de la rentrée politique et clôture de la tournée nationale du SG. Ce message subliminal de présenter Koula-Moutou comme un village n’est pas passé inaperçu. Mais qui est à l’origine de cette véritable attaque ciblée à l’endroit du Distingué Camarade Président et les instances du Parti Démocratique Gabonais? À 10 mois de l’élection présidentielle dans notre pays, avec une telle attitude, les instances du parti devraient-ils continuer à responsabiliser les auteurs d’une telle affiche, dont plusieurs militants s’offusquent d’ailleurs d’être les auteurs d’une cabale médiatique savamment orchestrée dans l’Ogooué-Lolo envers le DCP ?

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.