Affaire Jean-Paulin Nkili Bengone/Bernadette Mengue Bengone : le Tribunal joue les prolongations à perpète ?

0 233

Pour cette affaire qui a seulement trait à la liquidation des biens de la communauté ayant appartenu aux époux Jean-Paulin et Bernadette Nkili Bengone dont le divorce fut prononcé le 1er juin 2006, la juridiction où est traité ce dossier, il y aurait comme une volonté de nuire au requérant. On ne comprend rien que cette affaire puisse tirer en longueur, alors qu’il suffit de lire et de dire le droit. Il faut bel et bien vider cette affaire, pour que chaque partie soit située. Plus de 17 ans et plus que ce dossier dure.

Le requérant Jean-Paulin Nkili Bengone, a, depuis lors, sollicité l’arbitrage du Tribunal de grande instance de Libreville, aux fins de procéder à la liquidation de la communauté des biens. De la première instance où la procédure fut initiée, elle est allée en appel, puis en cassation. Laquelle juridiction a, le 12 avril 2022, rendu l’arrêt numéro 9/2021-2022 qui « casse et annule en toutes ses dispositions, l’arrêt rendu entre les parties le 30 mars 2021, par la cinquième chambre civile de la Cour d’appel judiciaire de Libreville, puis remet en conséquence la cause et les parties dans le même et semblable état où elles se trouvaient avant ledit arrêt, et pour être fait droit, les renvoie devant la cour d’appel judiciaire de Libreville autrement composée ».

Rien qu’avec le rendu de cette dernière juridiction, les choses auraient été plus claires. Et que le requérant ne devrait plus être-là à attendre indéfiniment le verdict. La justice est, dit-on, rendue au nom du peuple. Et en cette période de restauration des institutions par le CTRI, elle est appelée à être exemplaire dans les décisions qu’elle rend. Il faut redonner confiance aux justiciables. Quelles sont les pesanteurs au Tribunal de Libreville, qui font que cette affaire tourne en boucle, sans qu’un verdict soit rendu ?

HeaderBanner

A titre de rappel, cette affaire est pendante devant le Tribunal depuis 17 ans et sept mois. Elle a connu un certain nombre de péripéties : renvois multiples par la Cour d’appel, dilatoires, fétichisme, mysticisme, trafics d’influence, menaces en tous genres, intimidations… à l’encontre du requérant Nkili Bengone. Lequel ne sait plus à quel tribunal se vouer, tant il s’est énormément investi moralement, physiquement… pour que justice soit rendue.

Pourtant, à l’audience du 28 décembre 2023, Nkili Bengone, respectueux du tribunal qui a toujours été présent à toutes les audiences, contrairement à son ex-épouse, a eu la possibilité de faire l’économie de cette affaire à la barre devant la présidente du tribunal qui commençait à manifester son agacement. Au point d’arrêter le requérant sur sa lancée. Décision avait été prise de vider cette longue procédure le jeudi 8 février 2024.

Mais contre toute attente, la semaine dernière, la présidente de la sixième chambre de la Cour d’appel judiciaire de Libreville a reporté le rendu de la décision au 22 février prochain. Pour quelle cause ? Nul ne le sait. En dehors sûrement de la magistrate.

Dans huit (8) jours, le droit sera-t-il dit cette fois, afin que M. Nkili Bengone ait la conscience tranquille et jouisse enfin d’une partie des biens de la communauté, et que cette affaire soit définitivement clause ? Les juges sont mis devant leurs responsabilités. Et leur honneur, ainsi que leur crédibilité sont ici engagés. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.