Au mois d’août 2023, les images d’un salon de coiffure dans la commune de Libreville font le tour de la toile. Une jeune compatriote, âgée d’une vingtaine d’années, a totalement perdu le local de de son activité qu’est la coiffure, partie en fumée. Aussitôt informé, épris de justice sociale et de solidarité, Nze Souala Hercule accompagné des membres de la Synergie Républicaine Gabonaise, va lancer une cagnotte qui aura pour objectif de récolter des fonds pour la reconstruction du salon de coiffure de Malaïka.
Lors de la visite sur les lieux du sinistre, Nze Souala Hercule avait été accompagné par Espoir la Tigresse et l’influenceuse Mlle Okenkali qui avaient participé à réunir une enveloppe de 1 million de francs CFA. S’agissant de la cagnotte lancée, deux numéros étaient mis à la disposition des possibles bienfaiteurs, 077343646 ( Mbiang Nnang le nom du compte ) via airtelmoney et le 066358917 (Nze) via mobicash. Les fonds issus de cette cagnotte ont été gérés apprend t-on par Espoir la Tigresse, contrairement à ce qui est relayé sur les réseaux sociaux et par la jeune Malaïka qui au passage est membre du groupe WhatsApp pour les travaux de son salon et n’aurait jamais réagi depuis lors.
Les travaux ayant débuté le 8 août 2023 pour la réfection du local, seul l’enveloppe du million récolté avait servi pour les dépenses : 600 000 FCFA pour la réfection de la toiture, l’électricité, le plafond, la charpente ; 250 000 FCFA pour la main d’œuvre ( les techniciens en charge des travaux) et 150 000 FCFA pour les bénévoles, le tout pour 5 jours des travaux en tout. C’est dire que jusqu’à deux jours de la livraison, tout allait comme sur des roulettes et sans que la Synergie Républicaine Gabonaise et Nze Souala Hercule n’eussent connaissance de l’argent récolté par la cagnotte gérée par Espoir la Tigresse.
Ce ne serait qu’à deux jours de la livraison du nouveau salon de coiffure de Malaïka, que la bailleresse, membre de la famille de la jeune fille, va contre toute attente décider de faire arrêter les travaux sans motifs réels hormis ceux donné par la jeune fille : problèmes familiaux. Face à cette situation, dans la foulée, la Synergie Républicaine Gabonaise avait aussitôt pondu un communiqué afin que la population gabonaise soit informée de ce qu’il en était finalement de cette réfection du salon de coiffure de Malaïka stoppée à quasiment 80% de réalisation . La Synergie Républicaine s’étonne que la jeune Malaïka ne mentionne aucunement ces détails dans sa vidéo devenue virale sur la toile. De plus, bien que membre du groupe WhatsApp créé pour le suivi des travaux, donc au fait de l’avancement de ce qui se faisait, la jeune Malaïka accuse la Synergie Républicaine Gabonaise et Nze Souala Hercule d’avoir détourné les contributions pour la réfection de son salon. Des contributions qui pourtant étaient réceptionnées par Espoir la Tigresse comme elle le savait si bien.
C’est donc sur la base de leurs conseils, que Nze Souala Hercule et la Synergie Républicaine Gabonaise ont décidé de porter plainte contre Malaïka pour diffamation aggravée et l’ensemble des pages Facebook qui contre toute attente plutôt que de chercher à démêler le vrai du faux, se sont réunis pour porter atteinte à leur image. Une situation qui depuis longtemps est devenue une pratique courante et qui ne semble pas s’arrêter. Or, la diffamation est un acte puni par la loi en vigueur en République Gabonaise. Dans tous les cas, lumière sera faite sur cette affaire. Affaire à suivre !